La B.O. du film ‘Metroland’ par Mark Knopfler a 25 ans

Le 23 mars 1999 arrivait dans les bacs la Bande Originale du film ‘Metroland’, en grande partie composée par Mark Knopfler.

Une B.O composite

Le film Metroland est sorti en août 1997, mais sa bande originale seulement un an et demi après. Rien d’étonnant à cela. En revanche, c’est la première (et dernière à ce jour) B.O. de Mark Knopfler qui contient d’autres morceaux que ceux qu’il a composé/interprété. Certes on peut citer que The mist covered mountains sur Local Hero était un traditionnel qu’il n’a pas signé, mais il est interprété par Alan Clark et les Acetones. Idem avec Wild mountain Thyme sur A shot at glory, c’est bien Mark et ses musiciens qui jouent ce morceau qui n’est pas de lui. De même, Storybook love sur Princess Bride est de Willy Deville, mais Mark joue dessus, et l’a même produit pour l’album Miracle.

Alors que sur Metroland apparaissent des morceaux par d’autres artistes qui n’ont pas été composés spécifiquement pour le film et existaient déjà auparavant. Ils servent d’illustration en regard des époques du scénario (sixties ou seventies). On retrouve ainsi des titres de Françoise Hardy, Elvis Costello, Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, les Stranglers, Hot Chocolate… et Dire Straits ! Sultans of swing figure en effet sur cette B.O de Mark Knopfler… difficile de faire clin d’œil plus appuyé…

A noter que dans le film Wag the Dog (Des hommes d’influence en VF), on pouvait entendre d’autres chansons que les titres signés Knopfler (notamment Good Ol’ Shoe par Willie Nelson), mais qui n’ont pas été intégrées au disque de la B.O, celui-ci ne contenant que les morceaux de Knopfler. Il en a été décidé autrement pour Metroland, qui par ailleurs est sorti en vinyle pour le Disquaire Day en 2020. Cette chronique ne s’intéresse qu’aux sept compositions originales créées pour le film.

La B.O morceau par morceau

Metroland Theme

Le morceau qui ouvre le disque est celui qu’on entend sur le générique début du film. Logique me direz-vous… ce n’est pas toujours le cas sur les supports de bandes originales. Des nappes qui posent le décor, nous mettent dans l’ambiance cosy, avant que le saxophone n’entonne la mélodie qui sera celle de la chanson à la fin. La guitare de Mark s’immisce par des phrases délicates dont il a le secret.

Annick

Une ritournelle qui me rappelle les musiques des films de Jacques Tati. On sent que Mark Knopfler s’est inspiré du cinéma français pour ce morceau lié au personnage d’Annick, la frenchie de l’histoire. Le piano de Jim Cox fait des merveilles, tandis que Mark fredonne la mélodie.

Brats

Ici à l’inverse, ça sonne plutôt british, et furieusement sixties. Normal puisque c’est pour illustrer la jeunesse de Chris et Toni en Angleterre, avant qu’ils ne partent pour Paris. Encore du saxo, mais ici façon rhythm & blues, une guitare tremolo, et un rire sardonique à la fin de chaque theme. Un twist-rock basique mais jouissif.

Down Day

La guitare égrène d’abord des accords qui sous-tendent la mélodie, puis elle se fait pleurante avec ce son caractéristique de Mark Knopfler. Un touché magique reconnaissable entre mille.

A Walk in Paris

Un air jazzy qui colle bien à l’ambiance parisienne et les déambulations des protagonistes. On perçoit dans ces phrases chromatiques une légère influence de Django, dont on entend d’ailleurs deux morceaux dans le reste de la B.O.

She’s Gone

Douce mélodie mélancolique au titre qui parle de lui-même : « elle est partie », en référence au départ d’Annick qui quitte Chris. Mark l’utilisera en intro de Your latest trick sur les tournées 2015 et 2019.

Metroland

Une chanson avec des paroles, pas courant dans une B.O. Mais Mark l’avait déjà fait pour Wag the dog (je ne compte pas The way it’s always start et Storybook love qu’il ne chantait pas), il le refera pour A shot at glory. Ce titre couvre le générique de fin avec un mix qui m’a semblé un peu différent de celui sur l’album.

Le film

Comme à chaque fois pour les musiques de films composées par Mark Knopfler, j’ai vu le long métrage après avoir entendu le disque. Et dans le cas de Metroland, c’était le dernier de la liste que je n’avais pas encore vu… jusqu’à ce mercredi soir. Film sympathique qui raconte la vie amoureuse de Chris (Christian Bale) partagé entre sa vie adulte en couple avec Marion (Emily Watson) et le souvenir de ses jeunes années avec la française Annick (Elsa Zylberstein). La visite récente de son ami Toni (Lee Ross) l’amène à se poser des questions sur sa vie, ses choix…

Une fois de plus, j’ai remarqué des passages musicaux dans le film qui ne figurent pas sur l’album. C’est le cas sur la plupart des films, mais dans celui-là j’en ai entendu particulièrement beaucoup. Ces différents passages sont regroupés dans le clip audio ci-dessous :

La B.O. de Metroland en tournée

En dehors de GoingHome / Wild Theme et Wag the dog qui ont été joués en morceaux indépendants dans la setlist, Mark Knopfler a souvent utilisé les instrumentaux de ses musiques de films en intro de chansons : Last exit to Brooklyn pour Romeo & Juliet, Father & Son de Cal pour Golden Heart, et A love idea pour Vic & Ray en 1996, The mist covered mountains pour Wild theme en 2001, Father & Son à nouveau pour Hill farmer’s blues en 2013 et 2015. Metroland n’échappe pas à la règle, et She’s Gone a servi d’intro au retour de You latest trick en 2015 (joué au piano puis au saxo), puis en 2019 (joué à la trompette puis au saxo).

Avec Local Hero, Cal, Last exit to Brooklyn et Wag the dog, Metroland fait donc partie des musiques de films dans lesquelles Mark Knopfler a daigné piocher pour enrichir ses setlists de concerts. Comfort & Joy, Princess Bride, A shot at glory et Altamira n’ont pas eu cet honneur. Peut-on en déduire que cette bande originale compte parmi ses préférées ? Une B.O sortie il y a 25 ans aujourd’hui.

© Jean-François Convert – Mars 2024

Étiqueté , , , , , ,

1 commentaire sur “La B.O. du film ‘Metroland’ par Mark Knopfler a 25 ans

  1. Merci pour la chronique. Entre Golden Heart et Sailing to Philadelphia, MK avait eu plusieurs projets (deuxième album NHB ?), ça explique bien comment cette BO est passée inaperçue.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux