Ma musique

J’aime parler de la musique, mais j’aime aussi en jouer….

D’abord le piano, puis la guitare…

J’ai appris le piano classique pendant mes années collège. Puis je suis passé à la guitare en autodidacte au lycée. J’ai joué dans quelques groupes amateurs, écrit et composé quelques chansons d’adolescent, et ne me suis jamais vraiment astreint à travailler réellement la pratique de l’instrument, ce qui fait que j’ai gardé un niveau moyen, mais qui m’a donné l’occasion de grattouiller et pianoter, sans autre ambition que de me faire plaisir.

Fender Stratocaster Standard
Guitare Stratocaster modèle “American Standard” © Fender

Des enregistrements à deux

En 2012, avec mon ami batteur Jérôme Vannier, nous avons enregistré quelques « morceaux » de ma composition. « Morceaux » est un bien grand mot, car il s’agit plus d’idées de riffs, de suites d’accords, de bribes de mélodies, que de véritables pièces musicales construites. Un thème en boucle, et s’amuser en improvisant dessus, voilà plutôt la démarche.

Vox Tonelab ST
Multi-effets / simulateur ToneLab ST © VoxAmps

Jérôme joue sur une batterie hybride : les tomes et la grosse caisse sont « triggés », les cymbales sont électroniques, et le tout est piloté par un module Roland.

Je joue les guitares, la basse (qui est en fait la guitare avec un effet « Octaver ») et les claviers :

  • Guitare : Fender Stratocaster American Standard 2005, manche érable, corps finition noire
  • Amplification/effets : Simulateur Vox ToneLab ST
  • Claviers : Yamaha PSR 60
Yamaha PSR-60
Clavier PSR-60 © Yamaha

L’enregistrement et le mixage ont été faits avec le logiciel REAPER. C’est le ToneLab qui a servi de carte audio/USB pour rentrer sur l’ordinateur.

Le logiciel Reaper
Logiciel de MAO Reaper © Justin Frankel / Cockos 

Tranches musicales

Ce sont des idées de thèmes musicaux qui me trottaient dans la tête, enregistrés au printemps 2012.

Jams

Un an plus tard, j’ai réutilisé des prises de batterie de Jérôme pour ces improvisations sur 1 ou 2 accords, surtout destinées à tester mes simulations de sonorités Hendrixiennes.

Retour au Piano

En 2014, j’ai eu envie de me remettre un peu au piano en jouant à 4 mains avec ma fille Zoé, qui prenait des cours depuis quelque temps. Nous avons ainsi travaillé Dolly de Fauré. Puis j’ai enregistré 2 morceaux qui me restaient de ma pratique d’environ 30 ans auparavant. L’instrument utilisé est un piano électrique Yamaha Clavinova

Piano électrique Clavinova © Yamaha

En mode One man band

En 2018 j’ai fait l’acquisition d’un TRIO+ (Band Creator+Looper). Cette pédale de Digitech permet de générer un accompagnement basse+batterie en fonction d’une suite d’accords qu’on lui joue. Et grâce à une piste de boucles, on peut également superposer plusieurs parties de guitares.

Pédale TRIO+ Band Creator+Looper © Digitech

En avril 2020, j’ai ressorti la guitare pour enregistrer ces improvisations / jams sans prétention, juste pour le fun. La combinaison du TRIO+ et du ToneLab ST me permet de varier les sonorités et les accompagnements. La pédale de volume me sert à doser le niveau de sortie du ToneLab dans le mix final généré par le TRIO+

Mon Pedal Board. De gauche à droite : Pédale de volume, ToneLab ST, Foot-Switch pour commandes TRIO+ et Boitier TRIO+

Cette fois, c’est le logiciel MixPad en version basique qui a été utilisé pour l’enregistrement. Pas de mixage. La sortie du TRIO+ rentre dans un boitier M-Track-Plus de la marque M-AUDIO, qui se branche en usb.

Logiciel MixPad © NCH Software
Carte audio M-Track-Plus © M-Audio

Les 4 playlists sont aussi disponibles sur mon espace soundcloud

error

Suivez ce blog sur les réseaux