Inversion des rôles à la jam du King Arthur

Ce lundi à la jam du King Arthur, on a échangé nos rôles habituels avec Max le temps de quelques chansons.

Depuis que Maxime Pambrun a débuté la Jam au King Arthur l’année dernière, il a toujours joué sur sa guitare folk (hormis une seule fois où il avait sa Telecaster). Même quand le dispositif s’est étoffé avec d’abord un cajon, puis une batterie, et enfin une console permettant de brancher une basse, Max et Flo sont toujours restés en formule acoustique. De mon côté je les accompagne régulièrement à l’électrique, ainsi que les différent-es chanteuses et chanteurs qui viennent prendre le micro.

Mais avant-hier, lorsqu’une fille qui venait pour la première fois a proposé de reprendre Little Wing, Max a suggéré qu’on échange nos guitares, et il a ensuite enchainé sur All Along The Watchtower et Foxey Lady. Des morceaux qu’il connait parfaitement pour les avoir joué de nombreuses fois avec son groupe The Wisdom. C’était une configuration inédite au King Arthur, et qui a été grandement appréciée par les personnes présentes dans le pub.

Autre première, j’ai joué avec Léo. Bien qu’on se croise régulièrement dans différents lieux de jams, on n’avait jamais vraiment joué ensemble (à part une fois, brièvement au Sirius). Léo est un excellent guitariste qui joue entre autres dans le style de Stevie Ray Vaughan (il possède d’ailleurs une réplique de la fameuse Strat ‘Number One’), mais avant-hier il a juste pris l’acoustique et a chanté trois morceaux : Riders on the storm, en mode légèrement funky (et en Ré au lieu de la tonalité originale Mi), Pride and Joy dont il reproduit fidèlement le shuffle à contretemps typique du guitariste Texan, et La bonne étoile de M. Un chouette moment, à renouveler, et là aussi pourquoi pas en échangeant les guitares.

Les autres passages ont donné l’occasion de reprendre entre autres Get Back des Beatles, That’s allright mama d’Elvis (avec Alice qui « n’avait plus de voix »), Valerie d’Amy Winehouse, Armstrong de Nougaro, Paint it black des Stones, My girl de Nirvana, Piece of my heart de Janis Joplin… et bien d’autres encore. On a accueilli plusieurs nouvelles chanteuses pour leur première fois au King Arthur, ainsi que Thierry à la guitare, déjà croisé au 405 Terreaux.

En fin de soirée, un couple anglais (qu’on aperçoit derrière Flo durant My Girl) nous a remercié pour le bon moment qu’ils avaient passé à nous écouter. Et le monsieur m’a dit « whoever sung or played, you were the star ! ». Je lui ai simplement dit « I just tried to do my best », et il m’a répondu « You did ! ». Merci Mister, ce sont ces petits mots qui me donnent envie de continuer.

© Jean-François Convert – Février 2023

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux