La Telecaster “Dragon” de Jimmy Page rééditée par Fender pour les 50 ans du premier album de Led Zep !

J’en parlais la semaine dernière dans ma chronique de l’album Led Zeppelin I, qui fête ses 50ans : avant de devenir le héraut de la Les Paul burst 59, Jimmy Page a d’abord officié sur Telecaster.
Mais pas n’importe quelle Telecaster. Un modèle unique qu’il a peint lui-même, lui valant le surnom de « Dragon », en référence au motif choisi par le guitariste.

Ce modèle de 1959 lui a été offert par Jeff Beck en 1966, ce dernier remerciant Page pour l’avoir aidé à débuter sa carrière. C’est en effet le futur leader de Led Zeppelin qui a recommandé Jeff Beck aux Yardbirds lorsque ceux-ci cherchaient un remplaçant à Eric Clapton, parti avec les Bluesbreakers, en 1965.
En 1967, inspiré par une idée de Syd Barrett, Jimmy Page colle 8 petits miroirs ronds sur le corps de la guitare, afin de pouvoir générer sur scène des effets de lumières. Puis il enlève les miroirs et ponce la peinture d’origine. Passionné de créatures de légende, Jimmy réalise lui même le motif représentant un dragon. Par la même occasion la plaque noire est remplacée par un modèle transparent sous lequel est glissé un film réfléchissant.

C’est sur cette guitare qu’il fait ses premières expérimentations de jeu à l’archet, notamment sur Dazed and Confused :

Et toutes les parties électriques du premier album de Led Zep sont entièrement jouées sur cette Telecaster.
Dès l’album suivant Led Zeppelin II qui sort moins de 10 mois plus tard (octobre 1969,  Lire ma chronique), le guitar-hero va adopter la Les Paul comme machine à riffs, qu’on n’arrêtera plus.
Mais il reviendra de temps à autre à la Telecaster, et l’un de ses solos les plus célèbres, celui de Stairway to heaven en 1971, est joué sur cette Telecaster « Dragon ».

Pour les 50 ans du premier album (sorti le 12 janvier 1969,  Lire ma chronique) le Fender Custom Shop édite un modèle limité à 50 exemplaires, qui sera présenté au NAMM la semaine prochaine (du 24 au 27 janvier).
Les 2 versions seront disponibles : avec les 8 petits miroirs, et avec le motif du dragon.
La commercialisation par Fender est prévue à la fin du mois de janvier.

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux