Hal Lindes a posté récemment des photos de sa Stratocaster noire jouée par Mark Knopfler sur ‘Portobello Belle’ durant la tournée ‘Love over gold’ de Dire Straits en 1983. Explications.
Il y a 4 jours, Hal Lindes (second guitariste de Dire Straits entre 1980 et 1984) a posté sur son compte Facebook la photo de cette guitare : une Stratocaster modèle Reissue 57 (donc forcément avec un manche érable une pièce). Sa finition noire la rend très proche de la célèbre Blackie de Clapton (qui était elle composée d’un manche de 57 et un corps de 56). Mais celle-ci est identifiée comme étant la « Stratocaster de Portobello Belle« .
En effet, cette guitare était utilisée par Mark Knopfler sur le morceau Portobello Belle durant la tournée Love over gold en 1983. Hal Lindes avait d’ailleurs publié la veille une photo de Mark avec cette guitare. Il faut noter que mark jouait Portobello Belle sur cette Strat uniquement à partir du mois de mars 83, car auparavant depuis le début de la tournée à l’automne 82, il jouait ce morceau sur la guitare National.
Pourquoi Mark empruntait-il une guitare à Hal au lieu de jouer sur une des siennes ? Une des raisons pourrait-être l’accordage spécifique. Sur cette tournée, Portobello Belle est en Sib (la version studio en en Do, et sur la tournée 80-81 le morceau est en Ré), et Mark la joue en position d’ Open Tuning de Sol (car sans doute composée sur la guitare National, guitare utilisée sur la version studio). D’où le capo en troisième case. Il est amusant de noter qu’il est toujours en place, comme si la guitare n’avait jamais été touchée depuis plus de 40 ans et qu’Hal l’aurait conservée telle quelle après la fin de la tournée et le mythique concert d’Alchemy. On remarque aussi que les vis centrales du chevalet ont été enlevées en ne laissant que les deux aux extrémités, comme sur les modèles plus récents de Stratocasters (la mienne par exemple).
► En 2016, Ingo Raven avait déjà publié un article au sujet de cette guitare.
Mais il était plutôt rare de voir des images de Mark Knopfler avec cette guitare, et encore plus rare de voir cette guitare de près. Hal Lindes nous offre donc une véritable pépite avec sa publication. Et cette guitare revêt pour moi uen consonnance particulière, car la version de Portobello Belle durant cette tournée de 1982-83 est à mon gout un des summums musicaux de Dire Straits, alors à son apogée. Pour pouvoir l’écouter et l’apprécier en intégralité, il a fallu s’armer de patience et passer par plusieurs étapes :
- En 1988, la compilation Money for nothing nous offre un enregistrement du 20 juin 1983 à Paris, mais dans une version écourtée, autour des 4 minutes :
- En 2006, je découvre l’enregistrement intégral sur un bootleg. Un peu plus tard, je trouve sur YouTube un mix des deux qui regroupe la source audience (intro + outro) avec l’officiel (chanson) issu de la compilation, donnant ainsi la version complète du 20 juin :
- En 2022, Money for nothing est réédité en double vinyle et inclut cette fois l’enregistrement du 22 juillet 1983, également écourtée, toujours autour des 4 minutes :
- En 2023, le coffret Dire Straits Live 1978-1992 propose une version complète d’Alchemy incluant Portobello Belle (du 22 juillet)… mais Guy Fletcher choisit de ne pas garder l’outro pourtant fabuleuse à mon goût, avec notamment le duo guitare-saxophone entre Mark Knopfler et Mel Collins, ce qui donne une version d’un peu plus de 7 minutes (intitulée « Extended Intro », en regard de la version qui figurait auparavant sur la compilation Money for nothing) :
- Rapidement après la sortie du coffret, une version YouTube mixe l’officiel (intro + chanson) avec l’outro provenant d’un bootleg, donnant ainsi la version complète du 22 juillet :
Le mélange des styles musicaux (reggae, calypso, mélodie irlandaise, chanson pop…), le dialogue entre la guitare de Mark Knopfler et le saxo de Mel Collins, la montée sur le final, et la présentation de chaque musicien qui s’arrête de jouer chacun à son tour après avoir été cité… avant de s’enchainer avec un intermède musical qui introduit Tunnel of love… tous ces éléments font de Portobello Belle durant cette tournée un moment épique et un des points d’orgue des concerts. Le tout joué sur une guitare unique dont Hal Lindes nous a récemment révélé qu’elle lui appartenait. 40 ans après, on continue encore d’en apprendre sur cette période qui constitue à mon sens l’apogée de Dire Straits.
© Jean-François Convert – Septembre 2024
Hal’s guitar is not present in the guitar rack used in LOG:
https://textes-blog-rock-n-roll.fr/mark-knopfler-70-ans-et-toutes-ses-grattes/
It could have been purchased later, as a backup guitar. MK clearly wanted to put his Schecter guitars on the forefront, at the expense of Fender. Maybe the guitar tech had an issue when changing guitars, so the Fender Strat landed in MK hands.
Textes, Blog & Rock’n’Roll I completely agree, as well as some concerns he made in Lions in 80/81, even SOS, some do not work, the one about Alchemy is one of the exceptions.
Textes, Blog & Rock’n’Roll Sorry, I got the date wrong, at the time I was reading, I forgot that the last night was 7/23, hahahaha, 😅but, that was exactly what I wanted to point out, which was the version of the first night, as you put it.🙌🏻
Another interesting aspect of this song is that for a long time, many believed that the guitar solo present in the version of the 1988 MFN compilation had been done by MK, but it is said to be done by Hal Lindes. Listening to other versions between 1982 and 1983, it is possible to notice the performance of this solo and throughout the LOG tour, without a doubt one of the best interventions made by Hal Lindes in Dire Straits, although, probably, MK must have designed this solo and asked Hal to reproduce the basics that he created, just my hypothesis. (Not to be confused with the duet between MK and Mel at the end of the song.)
yes exactly. I thought for years it was MK.
and I agree it’s one of best Hal’s interventions, far better than his solo on the same song in 80/81 which was way too much harsh
Another excellent article, dear Jean.
I would like to adhere in 1982 at the beginning of the log tour, Mark does not use this guitar, he uses the national Steel Guitar, only when the tour resumes in Australia in March 1983, Mark started using this black fender stratocaster of Hal and go with her to Portobello Belle to Alchemy.
Another point is that if I am not mistaken, the PB version present in the Money for Nothing collection is relaunched in double vinyl in 2022, it seems to be on 07/21/1983, Alchemy’s first night, not sure if The same happened with the Alchemy version of Box Live 1978/1992.
yes you are right about the National.
the first night of Alchemy is 07/22 not 07/21 😉
yes I remember Guy saying that the version used in the box was the one fom 22th not form 23th
Merci Jef pour ce post ! Les Strats de 57 ont un manche érable (une pièce) et un corps en aulne. Avant 1956, le corps des Strat était en frêne. Le bois explique bien le son « voulu » par MK (sa Schecter rouge était en acajou). La version de Portobello Belle (deuxième show à Paris 20-06-1983) est une pure merveille !
https://youtu.be/qpUvbUI0vdY?t=3886