Il y a 25 ans sortait le deuxième best-of de Dire Straits

Le 19 octobre 1998 arrivait dans les bacs ‘Sultans Of Swing: The Very Best Of Dire Straits’. une compilation dont l’édition limitée proposait un live de la tournée 1996 de Mark Knopfler.

Le 19 octobre 1998, dix ans presque jour pour jour après sa première compilation Money For Nothing (sortie le 17 octobre 1988), Dire Straits se voit à nouveau célébré à travers un best-of retraçant sa carrière. Depuis, il y a eu un album supplémentaire On every street, et par conséquent la liste des « tubes » est quelque peu modifiée : exit Down to the waterline, Portobello Belle, Telegraph Road, et Where do you think you’re going? au profit de Lady writer, Love over gold, So far away, Calling Elvis, Heavy fuel, On every street, Your latest trick et Wild theme, ces deux derniers titres en version live, issus de On the night (ou plus exactement du maxi Encores).

La version DVD propose les clips vidéo de chacun des morceaux. A l’époque, seul le clip de Lady writer fait figure « d’inédit » car il n’apparaissait pas sur la VHS The Videos, sortie en 1992 et bien plus complète :

L’autre particularité de ce best-of est de sortir dans une édition limitée comprenant un deuxième CD avec des extraits d’un concert de la première tournée solo de Mark Knopfler. Car entretemps, le leader a décidé de dissoudre son groupe pour faire cavalier seul avec un premier album solo, Golden heart sorti en 1996, et une tournée européenne la même année. Plusieurs rééditions proposeront plus tard des versions avec 3 disques comprenant le DVD et les 2 CD.

Ce CD bonus offre 7 titres issus du concert donné par Mark Knopfler le 23 mai 1996 au Royal Albert Hall. Comme il s’agit d’un best-of de Dire Straits, les morceaux retenus sont ceux de la discographie du groupe, hormis The last exit to Brooklyn, joué en intro de Romeo and Juliet. Pour coller à une setlist similaire de celle qui avait cours lors de la tournée 1991-92, le disque débute par Calling Elvis puis enchaine sur Walk of life... comme une sorte de parfum de On the night

Mais en réalité, lors des concerts de 1996, Calling Elvis arrivait bien plus tard dans la setlist, et donc après Walk of life. De plus, l’intérêt musical était l’enchainement entre Je suis désolé et Calling Elvis, qu’on n’entend pas ici. Pour cela, il convient d’écouter le bootleg Swinging Golden hearts, qui présente la setlist dans l’ordre, bien qu’incomplète, et surtout avec un Telegraph Road d’anthologie.

Le concert a été diffusé à la radio, ce qui explique l’excellente qualité sonore de l’enregistrement. Et même s’il n’en offre pas l’intégralité, le bootleg Swinging Golden hearts est largement plus complet que le disque bonus du best-of :

  1. Darling pretty
  2. Walk of life
  3. Imelda
  4. The bug
  5. Je suis désolé
  6. Calling Elvis
  7. Last exit to Brooklyn
  8. Romeo and Juliet
  9. Sultans of swing
  10. Done with Bonaparte
  11. Telegraph road
  12. Brothers in arms
  13. Money for nothing
  14. Father and son
  15. Golden heart
  16. Rüdiger
  17. Cannibals
  18. A night in summer long ago
  19. Going home
  20. Are we in trouble now
  21. Gravy train

les titres 14 à 21 sont issus de la vidéo A night in London

J’aime beaucoup ce concert, entre autres Romeo and Juliet, avec un très beau solo final :

Ce best-of de Dire Straits, le deuxième de la discographie du groupe, permettait de patienter en attendant la sortie future de Sailing to Philadelphia, le deuxième opus solo de Mark Knopfler qui n’interviendra qu’en 2000. Un best-of intitulé Sultans of swing, du nom du premier hit du groupe en 1978, et avec une pochette arborant la fameuse guitare National. Un Best-of sorti il y a 25 ans aujourd’hui.

© Jean-François Convert – Octobre 2023

Étiqueté , , , ,

2 commentaires sur “Il y a 25 ans sortait le deuxième best-of de Dire Straits

  1. on pourra toujours dire qu’il manque tel ou tel titre sur une compilation, ici l’absence de Telegraph Road est injustifiable, comment a-t-on pu zapper un tel titre ?
    il y aurait pourtant eu la place de mettre la version de MK sur le 2eme cd, d’autant qu’il la jouait sur cette tournée 1996

    1
  2. Sur le cd bonus, quel dommage que ne figurent pas les titres de l’album golden heart….peut-être lors d’un prochain coffret live retraçant la période solo de Mark Knopfler ?

    2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux