Ha The Unclear sort son premier album

‘A Kindgom In A Cul-De-Sac’, le premier album de Ha The Unclear sort en Europe le 19 avril. Le groupe Néo-Zélandais sera à Paris du 10 au 30 avril avec un concert le 18, et un autre à Nantes les 25.

© Alex Lovell-Smith

Après un premier EP sorti l’année dernière, le quatuor Néo-Zélandais Ha The Unclear a enchainé les singles pour finalement produire le premier véritable album. Initialement prévu en 2023, A Kindgom In A Cul-De-Sac paraitra en Europe au mois d’avril. 12 titres dont on a déjà eu un aperçu à travers Growing Mould et Secret lives of furniture, les deux premiers morceaux de l’album sortis en singles ces derniers mois.

Le deuxième, Secret lives of furniture, propose un texte assez surréaliste qui est venu à son auteur Michael Cathro (chanteur leader féru de philo) un jour où il se sentait à sec, en observant une table basse et en laissant son imagination grimper comme du lierre psychédélique…

« J’écris souvent d’un point de vue personnel, mais pour moi les chansons sont une amplification du sentiment intime, comme un microscope que l’on pointe sur des choses qui peuvent paraitre insignifiantes à l’œil nu, j’essaie tout le temps de me lancer des défis pour éviter le surplace, d’où l’impression très éclatée que peut procurer notre musique, qui correspond à l’envie de toujours chercher l’inattendu. »

Deux titres qui annoncent les différentes couleurs de l’album : un mélange d’énergie punk (Mannequins, Fish) de mélodies pop imparables (Paperboats, Strangers), d’harmonies vocales façon sixties à la Beach Boys (Alchemy), de douceurs semi-acoustiques (Cave Paintings, Infatuated, Mind And Matter), ou encore de résonnances exotiques à la Vampire Weekend avec le flamboyant et épique Wallace Line.

Cette chanson est une métaphore des séparations amoureuses inspirée par cette frontière fictive tracée aux XVIIIème siècle entre les régions indo-malaise et austro-malaise pour délimiter les différentes espèces zoologiques. Ha The Unclear sont bel et bien restés néo-zélandais, leur folie douce et leur exquise excentricité en atteste avec éclat.

© Alex Lovell-Smith

Et puis le groupe offre une surprise qui devrait séduire le public hexagonal : une reprise surprenante de C’est comme ça des Rita Mitsouko… Pas courant que des Néo-Zélandais reprennent un titre du répertoire français ! Une intro a capella à plusieurs voix harmonisées, puis des arrangements plutôt acoustiques avant que n’explose l’électricité en fin de morceau.

Aucun doute que cette reprise devrait enflammer les publics parisiens et nantais les 18 et 25 avril prochains. Toutes les infos sur la tournée de Ha The Unclear sont à retrouver sur les réseaux sociaux :

L’album A Kindgom In A Cul-De-Sac sort le 19 avril (THINK ZIK! ­ |  VIRGIN MUSIC)

© Jean-François Convert – Mars 2024

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux