Serge Reggiani est né il y a 100 ans aujourd’hui, un coffret lui rend hommage

L’acteur et chanteur Serge Reggiani est né le 2 mai 1922. Il est décédé le 22 juillet 2004. Le coffret ‘Reggiani a 100 ans’ est sorti ce 29 avril.

© Denys Legros

Quelques films et une chanson

J’avoue connaitre très très peu la discographie de Serge Reggiani. Je me souviens surtout de lui comme acteur dans Casque d’or, Le doulos ou Vincent, François Paul et les autres, ainsi que Etoile sans lumière et Les portes de la nuit. Parmi les plus connus bien sûr, tant sa filmographie est riche et conséquente.

Pourtant j’ai été profondément marqué par une de ses chansons, pas la plus connue loin s’en faut, et découverte par hasard sur un 33 tours en faveur des réfugiés chiliens, sur lequel figuraient aussi Montand, Mouldji… Cette chanson c’est Déjeuner de soleil, écrite par Jean-Loup Dabadie et composée par Alain Goraguer. Cette mélodie qui tire presque les larmes à chaque écoute, cette évocation de l’enfance avec tellement de tendresse nostalgique, et cette voix qui ne cherchait jamais la performance vocale, mais prenait aux tripes et savait exprimer tant de choses.

Un coffret ‘Reggiani a 100 ans’

Pour célébrer ce centenaire, un coffret 3CD+1DVD est sorti ce 29 avril. Sobrement intitulé Reggiani a 100 ans, il propose une compilation des chansons les plus connues de l’artiste sur 2 disques, un concert inédit à Bobino en 1966, et un DVD constitué d’1h30 exclusives d’émissions télévisuelles :

BEST OF 2 CD – 47 TITRES

Ma liberté, Les loups sont entrés dans Paris – Arthur où t’as mis le corps ? – Le déserteur – Le petit garçon – Ma solitude – Madame nostalgie – Il suffirait de presque rien – Ma fille – L’Italien – Hôtel des voyageurs – Le barbier de Belleville – Venise n’est pas en Italie – L’armée du brouillard – Serge – Nos quatre vérités – Enfants soyez meilleurs que nous – Le temps qui reste…

CONCERT INÉDIT EN CD – BOBINO 1966

L’hôtel des rendez-moi ça – Maxim’s – Sarah – Le déserteur – Paris ma rose – Quand j’aurai du vent dans mon crâne – Le petit garçon – Les loups sont entrés dans Paris – Arthur où t’as mis le corps ?

DVD EXCLUSIF – DURÉE 1H30

L’intégralité des émissions Discorama novembre 1968 + septembre 1971
Des extraits des émissions Télé Dimanche mars 1968 + mars 1969 et Musicolor 1969

Déjà disponibles

COFFRET « UNE VIE D’ARTISTE » 18 CD + 2 DVD

COFFRET ENREGISTREMENTS POLYDOR & TRÉMA

13 CD [240 titres]

© Jean-François Convert – Mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux