‘Willow weep for me’, le nouveau clip de Denys Lable

Issu de l’album ‘Dédoublé‘ sorti fin 2022, ‘Willow weep for me’ est le nouveau single de Denys Lable, dont le clip vidéo a été mis en ligne le mois dernier.

J‘ai eu l’immense plaisir d’échanger avec le guitariste Denys Lable au sujet de son album Dédoublé, enregistré avec le bassiste Christian Padovan et le batteur Claude Salmiéri, et sorti en fin d’année dernière. Un disque au son raffiné et vintage avec des guitares bluesy à souhait, des ambiances JJcaliennes, et des interprétations élégantes (Francis Cabrel), poignantes (le regretté Patrick Verbeke), mais aussi gorgées de chaleur soul avec Olivier Constantin sur Never Enough, Not a Day Without You et donc ce Willow weep for me. Un standard de 1932, repris maintes fois, de Billie Holiday à Etta James et Sam Cooke, en passant par Nina Simone ou encore Wes Montgomery. L’écoute du titre sur le disque est déjà savoureuse par sa musicalité, mais le clip nous apporte en plus des précisions sur les instruments utilisés.

Denys joue la partie rythmique sur sa guitare de prédilection, une Gibson L5. S’ajoute un solo en slide sur une Danelectro, où je note que Denys utilise tout comme moi de quoi caler le bottleneck trop large pour les doigts. On remarque sur le dernier couplet sa façon de faire sonner les harmoniques, et la toute fin du clip nous montre qu’aux deux guitares s’ajoute également un banjo, lui aussi interprété par Denys.

Côté percussions, si au début de la vidéo Claude Salmiéri joue à mains nues sur les peaux de sa batterie, ce n’est pas pour singer John Bonham, mais simplement pour rappeler que pendant la première partie du morceau, il est au cajon, avant de prendre la batterie sur le solo de slide. On remarque également qu’il assure le vibraphone, pour ce seul et unique titre de l’album. Enfin, Christian Padovan arbore une sangle semblable à celle de Neil Young sur sa Les Paul ‘Old Black’

Un clin d’œil qui inscrit ces musiciens dans la lignée d’artistes de référence qui ont forgé l’histoire de la musique moderne, des deux côtés de l’Atlantique. Du blues, du jazz, des guitares, un son chaud et authentique, ce Willow weep for me est à l’image de l’album Dédoublé dont il est extrait. Si vous ne vous l’êtes pas encore procuré, ce clip vidéo devrait finir de vous convaincre.

© Jean-François Convert – Octobre 2023

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux