Ce mercredi c’était le bœuf à la Vache Rouge, ce mois-ci animé par Marina Venet, chanteuse des groupes Colorkode et Odessa.
Je n’avais pas pu aller aux deux derniers précédents bœufs de septembre et octobre, donc depuis celui de juin cela faisait 5 mois que je n’étais pas retourné à la Vache Rouge. Toujours un plaisir de retrouver les ami-e-s (et même Léna, une élève du Grim officiant à la batterie, en compagnie de son papa Fabrice, claviériste émérite qu’on ne présente plus) et de partager un moment musical. Inscrit tout d’abord sur Tennessee Whiskey et Stairway to Heaven, je me suis rajouté en dernière minute sur You gotta be et How deep is your love :
Beaucoup d’excellentes prestations comme d’habitudes. Ne pouvant pas tout détailler, je me suis concentré sur les morceaux auxquels j’ai participé :
Sommaire
You gotta be
Pour ouvrir la soirée, le rythmé et dansant You gotta be que tout le monde connait ou a déjà entendu au moins une fois, mais dont peu de personnes sont capables d’en citer l’interprète. Des’Ree fait partie de ces artistes qui sont parfois éclipsé-e-s par leurs tubes. Une première pour Lina, soutenue par Marina, Martin à la rescousse au clavier en dernière minute, Lionel (croisé au Shamrock) à la batterie, Syl Brock à la basse, et ma pomme à la guitare. YouTube a reconnu la chanson, au point de la bloquer pour droits d’auteur… problème contourné en uploadant la vidéo directement ici :
Extraits
Petit medley de différents extraits. Faute d’inscriptions ou désistements au dernier moment, Marina a assuré sur Sweetest Taboo et Hush entre autres, Géraldine a mis l’ambiance sur Don’t stop till to get enough (oui, c’était la musique du loto pour des vieux comme moi !), et Camille a de son propre aveu découvert le morceau Low de Lenny Kravitz qu’il a excellement interprété :
D’autres extraits de la soirée sont disponibles sur les excellentes publications Facebook de Jacky Charras. Merci à lui !


How deep is your love
Les BeeGees ne font pas particulièrement partie du style musical que j’écoute régulièrement… mais je dois avouer que ce morceau est intéressant harmoniquement et j’ai apprécié le travailler pour ses enchainements d’accords pas si simples que ça. Anthony (aguerri aux jams du Shamrcok et de l’Antidote) a relevé le défi d’une partition vocale ardue, avec les chœurs de Lynda, tandis que Gégé et Bolec ont soutenu l’édifice avec un calme olympien. Et quand il n’assure pas à la basse, Syl Brock déchire au clavier ! Très belle sonorité typée Fender Rhodes, toutes les harmonies en place, et l’ambiance musicale du morceau, c’était clairement lui.
Tennessee Whiskey
Un blues comme j’adore. Deux accords (au passage les mêmes que ceux du classique I’d rather go blind) et c’est tout. Le reste c’est la voix qui instaure les frissons, les guitares et l’accompagnement ne sont là que pour mettre en valeur le chant et Sophie l’a parfaitement démontré. Et d’ailleurs, YouTube a reconnu la chanson.
Stairway to heaven
LE monument de Led Zeppelin. On avait déjà joué ce morceau avec Franck lors d’un précédent bœuf à la Vache Rouge en juin 2023. Mais nous n’en étions pas totalement satisfaits. Cette fois-ci, pas de claviériste pour nous accompagner, je m’y suis donc collé, tandis que Franck a joué les arpèges à la guitare. En plus de Ju à la basse, on bénéficiait de la présence derrière les fûts de Thierry qui n’est autre que le batteur de l’excellent tribute Band Zep Set. Autant dire qu’on était bien entouré. Il y a eu quelques approximations dans mon jeu, mais globalement, notre interprétation a emporté l’adhésion du public, avec plusieurs retours positifs (entre autres : Toch, Alain, un ami-ex-collègue, une autre personne que je ne connaissais pas… et Marc qui a publié sa vidéo en titrant « moment suspendu » 🙏). Les différentes sources vidéos m’ont permis de faire un montage, pas vraiment multi-cams au vrai sens du terme, mais avec plusieurs angles de prises de vues :
Enfin pour les connaisseurs, Franck arborait un T-shirt affichant la célèbre phrase « does anybody remember laughter? » prononcée par Robert Plant au concert du Madison Square Garden en 1973, concert paru en 1976 sur le live The songs remains the same. Encore aujourd’hui, le chanteur de Led Zep ne supporte pas l’évocation de cette phrase spontanée qu’il aurait même voulu retirer de la version remasterisée ! (Pus d’explications dans ces articles des sites Dangerous Minds et Farout Magazine). Franck a repris cette phrase culte dans notre version de mercredi soir.
Seven Nation Army
Pour ouvrir la deuxième partie de soirée, le tube des White Stripes et son riff intemporel que j’ai tenté de reproduire à la slide, doublé par la Telecaster de Steve.
House of the rising sun
Je ne m’étais pas inscrit sur le morceau, mais à peine les premières mesures commencée, je n’ai p m’empêcher de rejoindre le groupe au clavier. Le plus difficile a été de trouver un son correct ! Après être passé par le preset Highway Star (donc très saturé à la Jon Lord) je suis revenu à un type piano électrique plus classique. De toute façon, l’interprétation misait sur la voix puissante et la guitare façon Van Halen – Steve Vai – Satriani qui déchirait tout, donc le son du clavier n’avait pas vraiment d’importance 😁
Superstition
Pour ma part j’ai terminé la soirée sur cet incontournable des jams-boeufs. Léo a superbement bien chanté et joué dans son style à la SRV, Arnaud a marqué l’intro iconique de Stevie Wonder, embrayé par le groove de Pascal à la basse (les 3 formant ainsi le trio de Léo), j’ai « glissé » les thèmes des cuivres à la slide, et Franck nous a rejoint au pied levé. Certes un classique ultra-joué très souvent comme l’a ironisé Marina, mais qui fait toujours son effet et met l’ambiance qui va bien.
Ont suivi Little Wing (avec le légendaire Lahmi ‘Puce’ Saïbi, guitariste de Factory et figure de la scène rock lyonnaise des seventies et eighties) et Thunderstruck. Mais il était déjà l’heure pour moi d’aller me coucher… en prévision d’un lever un peu avant 5h du mat ! Et oui, c’est pas le tout de faire le zigoto sur la scène de la vache rouge, le lendemain faut aller bosser ! Rendez-vous le 17 décembre pour la dernière édition avant les fêtes de fin d’année.

© Jean-François Convert – Novembre 2025
Merci à Sophie, Marc, Jacky et bien d’autres pour les vidéos





