Jam Session au pub irlandais ‘The ShamRock’

Hier soir, autre découverte d’un lieu lyonnais ouvert à la musique. Ambiance différente du G-Restaurant ou du Sirius, mais un moment sympathique.

© Jean-François Convert

Dans la suite de mes découvertes de bars pratiquant les jam sessions, j’ai testé hier soir The Shamrock, un pub irlandais situé rue Sainte-Catherine, dans le premier arrondissement de Lyon. Atmosphère authentique avec boiseries, livres et vieilles affiches. Accueil chaleureux et possibilité d’apporter à manger, puisque le bar ne sert que des boissons.

© Jean-François Convert
© Jean-François Convert

Un trio de musiciens anime la soirée en jouant d’abord seuls des reprises du répertoire pop, puis en invitant les personnes présentes qui souhaitent les rejoindre. J’ai proposé pour commencer Sweet home Chicago, certes sans grande originalité, mais au moins sans risques. Rejoint par un autre guitariste habitué des lieux qui s’est emparé de la Gibson ES-335, je me suis contenté de l’acoustique.

Ensuite nous avons enchainé de mémoire : Hey Jude, Hotel California, les deux également sur ma proposition, puis Valerie, Sympathy for the devil, Long train runnin’, Supersonic, Onde sensuelle… et peut-être d’autres titres que j’ai oublié.

Je me suis risqué à chanter Little wing. Une version qui ne restera pas non plus mémorable, mais l’impact était plutôt faible devant le très maigre public.

Soirée sympathique, sans plus, comparée aux précédentes. Un peu dommage que la guitare électrique soit réservée aux musiciens « maison », et qu’on ne puisse pas brancher la sienne. Surtout lorsqu’il y a changement de cordes des deux guitares, et qu’un intermède était tout à fait envisageable…

Un esprit un peu moins « jam » que les autres soirées auxquelles j’ai participé jusque là. Ici c’est essentiellement des reprises. En tout cas hier soir, il n’y a pas eu le petit feeling qui permet de s’engager dans la brèche de l’improvisation… ça sera peut-être mieux une prochaine fois.

© Jean-François Convert – Novembre 2021

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux