J’ai fait équiper ma guitare National d’un micro pour pouvoir la sonoriser en concert.

Depuis que je joue au sein du Kurt Blues Band, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’utiliser ma guitare National en concert. Sur le dernier morceau du set, Backwater blues, nous débutons en guitare-voix façon deep south delta avec rythme lent et bottleneck, avant de passer à l’électrique sur un tempo nettement plus enlevé. Jusqu’à présent, je jouais la guitare National en pur acoustique. Etant donné la taille des lieux de nos concerts, essentiellement des bars-restaurants, le volume était suffisant.
Mais afin de pourvoir l’utiliser sur une scène plus large, et notamment lors de notre passage au tremplin du Megève Blues festival le 1er août dernier, je l’ai faite équiper d’un micro, la rendant ainsi électro-acoustique.
Je l’ai pour l’instant branchée dans mon vieil ampli Peavey ‘Express 112’ (60 Watts) ou directement dans la console à l’occasion de notre dernier concert avec Alaia. Je verrai plus tard si l’acquisition d’un préampli s’avère nécessaire. Pour une idée du rendu actuel, voici plusieurs vidéos :
- la première avec le Peavey, enregistrée à la maison, filmée à l’iPhone
- la deuxième avec le Peavey, à Megève au tremplin du festival blues, filmée au smartphone
- la troisième pour le même passage, mais avec le son de la console
- la quatrième avec un ampli Marshall DSL 40 CR. Le fort volume génère rapidement du larsen
Le luthier Cédric Bon (à qui j’avais déjà confié l’ajout du logo Fender à ma Stratocaster rouge) a fait un super boulot en rendant l’installation on ne peut plus discrète, encore mieux que celle sur le modèle de Mark Knopfler où on voit le câble apparent, même sur la pochette de Brothers in arms ! Ici, le micro et le câble sont parfaitement dissimulés, et la prise jack à peine visible, derrière l’attache-courroie.





Et surtout, Cédric a également nettoyé la caisse métallique qui s’oxydait beaucoup. Avec le produit adéquat, il lui a redonné le même éclat que lorsque je l’avais reçue, neuve !




Grâce à ce dispositif (avec peut-être plus tard l’ajout d’un préampli à la place du Peavey), je vais pouvoir utiliser cette guitare régulièrement en concert, et lui donner toute la visibilité qu’elle mérite.
© Jean-François Convert – Août 2025