Ma Stratocaster rouge « finalisée »

J’ai fait poser un logo Fender sur ma ‘Part-O-Caster’ qui est en grande partie constituée d’éléments de la célèbre marque. Explications.

L’année dernière, j’ai entrepris un projet de refonte de mes guitares électriques avec l’aide du luthier Luis Henriques. A partir de deux guitares, ma première électrique, une copie de marque coréenne Hondo de 1991, et une Stratocaster Américaine Standard de 2005, il a réalisé :

  1. Une réplique de la Schecter Sunburst de Mark Knopfler, avec entre autres de nouveaux micros
  2. Une Stratocaster rouge qui a récupéré l’accastillage et l’électronique de la Fender
  3. Une Custom ‘Shorty’ avec les éléments qui restaient non utilisés

La Stratocaster rouge se trouve ainsi être composée d’un corps Hondo, d’un manche de source inconnue, mais de pièces Fender (provenant de ma Stratocaster Américaine Standard de 2005) :

  • les 3 micros
  • le sélecteur et les 3 potards
  • le chevalet et le vibrato
  • les mécaniques
  • la plaque de jointure corps-manche

N’en déplaise aux puristes, je la considère donc comme une « vraie » Stratocaster. Alors pour éviter les sempiternelles explications aux questions récurrentes « Tu as changé le manche? C’est quelle marque ? C’est une copie ? Une imitation ?… », j’ai décidé d’appliquer un logo Fender sur la tête.

On peut en trouver pour une somme modique, par exemple sur le site Emma-Music :

Mais l’opération, aussi simple qu’elle y parait, ne m’a pas été aisée… sans doute trop maladroit je ne suis pas parvenu à réaliser correctement l’application du décalcomanie. Il faut tremper la feuille dans de l’eau tiède, mouiller la surface de bois, et faire glisser le logo dessus. La pellicule très fine est fragile, et la partie « Stratocaster » s’est déchirée. Pendant quelque temps, j’ai donc eu la guitare avec seulement le logo Fender :

Mais il s’est lui aussi effiloché avec le temps, et j’ai gardé l’idée de le faire faire par quelqu’un de bien plus agile, afin d’avoir le meilleur rendu possible. C’est chose faite depuis aujourd’hui grâce au travail du luthier Cédric Bon, neveu de Jack Bon, et que j’avais déjà croisé à la Blues Party en juin.

L’aspect est parfait. La tête a été légèrement poncée pour favoriser l’adhésion. Et surtout revernie après la pose du décalcomanie, pour consolider et pérenniser le tout. Une belle Strato rouge, cette fois complétement finalisée jusqu’au détail du logo. Il lui donne la dernière petite touche qui lui manquait.

© Jean-François Convert – Novembre 2023

Étiqueté , , , ,

2 commentaires sur “Ma Stratocaster rouge « finalisée »

  1. Un Fender « Jef » Signature ! Bravo.

    1
  2. Félicitations, je suis jaloux…
    Mais pas autant que pour ta National !

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux