Le 7 décembre est sorti un livre très complet sur le groupe Yes, par Dominique Dupuis aux éditions du Layeur.
Si dans les années 60, LA question était de savoir si on était plutôt Beatles ou Stones, il y a de fortes chances que dans les années 70 on devait se positionner en Genesis et… Yes. Les deux groupes phares du rock progressif britannique rivalisaient d’inventivité musicale à chaque album. Quasiment chaque année de la période des seventies a vu s’affronter des chefs-d’œuvre produits par l’un et l’autre :
Et on peut même ajouter que le batteur Bill Bruford a joué au sein des deux groupes ! Il a d’ailleurs également joué avec King Crimson, complétant ainsi le podium des trois grands hérauts du rock progressif anglais.
En regard de la musique de Genesis, celle de Yes donne souvent l’impression d’encore plus de virtuosité, flirtant parfois avec le jazz-rock, notamment à travers le jeu du guitariste Steve Howe. Mais tous les musiciens ont joué le rôle d’orfèvre musical dans le groupe : la voix haute perchée de Jon Anderson, auteur de textes aux aspirations spirituelles, les lignes de basse hallucinantes de Chris Squire qui faisait de son instrument bien plus qu’un élément rythmique, les arabesques vertigineuses du claviériste Rick Wakeman, remplacé le temps d’un album par Patrick Moraz, les métriques alambiquées de Bill Bruford puis Alan White, et la majestuosité de Steve Howe, autant à l’aise avec le rock, la country, le jazz, ou le classique.
A cette musique bâtie comme une architecture foisonnante s’associe une imagerie parmi les plus iconiques de l’Histoire du Rock. les illustrations du dessinateur Roger Dean ont donné lieu à des pochettes dignes de véritables tableaux, entre heroic fantasy, métaphysique, et imaginaire qui peut parfois faire penser à l’univers des animés japonais.
Tout comme pour Genesis, Yes a su prendre le virage des eighties avec succès, et reconvertir son rock progressif en pop mainstream adaptée aux radios. Le tube Owner of a Lonely Heart en 1983 propulse le groupe dans une popularité grand public qui dépasse très largement le public élitiste des années précédentes. Les changements successifs de formations, les départs, les retours, puis dans les années 90 la réunion de tous les musiciens a produit une discographie pléthorique.
Fourmillant de détails et d’anecdotes, le livre de Dominique Dupuis explore l’ensemble de l’œuvre de Yes, les albums studios, les live et les archives. Rien de plsu naturel pour un ex-organisateur de concerts, manager, et surtout auteur de nombreux ouvrages, notamment spécialisés dans le rock progressif, dont entre autres Zappa Cover, King Crimson Cover, Deep Purple, Pink Floyd, Emerson Lake and Palmer et Prog Rock en 150 figures.
Dominique Dupuis – YES – Editions du Layeur
290 mm x 290 mm – 368 pages – Cartonné, relié Prix public : 45 euros
En vente en librairie le 7 décembre
© Jean-François Convert – Décembre 2023