Scène ouverte et jam dans mon quartier

Ce jeudi 14 décembre, j’ai testé la jam du New Note, juste à côté de chez moi.

J’étais déjà allé au New Note l’année dernière pour un concert de Midnight Burst en version duo. J’avais découvert ce lieu, ancien club de danse qui avaient vu y passer mes trois filles, reconverti en bar associé à une école de musique. Mais je ne savais pas que s’y pratiquaient également des jams, et qui depuis ce jeudi sont passées à une fréquence hebdomadaire, preuve du succès de la formule.

La première partie de soirée est sous forme de scène ouverte accueillant les msuicien-nes inscrit-es à l’avance. La deuxième partie propose aux personnes qui le souhaitent de venir jammer. En fin d’article, vous pouvez retrouver la vidéo complète de la soirée, filmée par les équipes du New Note.

Scène ouverte

Arthur

C’est Arthur, un habitué, qui a ouvert le bal avec des impros au piano, pis des chansons. Une culture musicale visiblement très large, une capacité d’improvisation ouvert à tous horizons musicaux, et une voix de crooner qui ne gâche rien.

En fin d’article vous pouvez retrouver une autre partie de la prestation d’Arthur (de 0:00 à 2:00 environ)

Duo Margouyas

Ensuite, ce sont Sabelle et Laurent dit ‘Dolphy’ qui nous ont proposé deux reprises (Jardin d’hiver et Black Orpheus) et un composition originale de Laurent. originaire de la Réunion, il avoue n’avoue jamais eu aussi froid qu’à Nancy, comme il le chante avec Dans la frais ! Leur duo s’appelle Margouyas.

En fin d’article vous pouvez retrouver la prestation complète de Margouyas (de 6:50 à 19:00 environ)

Lodeus

La soirée était décidemment placée sous le signe de l’ambiance créole, puisque l’artiste suivant Lodeus qui s’accompagnait seul à la guitare électrique a interprété une de ses chansons en expliquant que « le créole était la plus belle langue pour donner de l’amour ».

En fin d’article vous pouvez retrouver la prestation complète de Lodeus (de 21:30 à 33:00 environ)

Lori Pearlson

Changement total de style avec Julien alias Lori Pearlson qui produit tous les sons qu’on entend sur scène avec exclusivement sa voix et un looper. Seul le dernier morceau bénéficiait de quelques sons supplémentaires préenregistrés. Tout le reste est en live. Arrangements à tendance electro et très belle voix qui s’harmonise avec elle-même.

En fin d’article vous pouvez retrouver la prestation complète de Lori Pearlson (de 36:50 à 1:00:00 environ)

Bluem

Toujours avec un looper, mais cette fois une guitare en plus de la voix, Bluem joue lui aussi ses compos dans un style soul-pop-funky enlevé ou folk purement acoustique comme le très beau On the other side en mode guitare-voix sans aucune boucle.

En fin d’article vous pouvez retrouver la prestation complète de Bluem (de 1:10:00 à 1:24:40 environ)

Eglantine

S’accompagnant avec une Strat, et rejointe par Julien à la batterie, Eglantine chante tout d’abord en anglais dont une chanson évoquant sa sœur, présente ce soir-là. Puis sur le troisième morceau, elle passe au piano pour des paroles en français. Une pop entrainante et mélodique.

En fin d’article vous pouvez retrouver la prestation complète d’Eglantine (de 1:28:30 à 1:43:00 environ)

Maud

Piano-voix pour Maud qui délivre des paroles caustiques sur un mode pince-sans-rire. Ou comment broder des vers autour de la situation qu’on a tous connu un jour : « avoir la tête dans le c… »

En fin d’article vous pouvez retrouver la prestation complète de Maud (de 1:45:10 à 1:52:00 environ)

Trio Bossa-Nova

Camille, Colin et Aurélien ont apporté la couleur latino avec leurs morceaux bossa-nova. Guitare, chant et Cajon pour de très belles interprétations. Leur reprise du plus que classique Girl from Ipanema se trouve totalement réarrangée et notamment accélérée par rapport à la version originale.

En fin d’article vous pouvez retrouver la prestation complète du trio (de 1:57:00 à 2:08:50 environ)

Xavier

Enfin Xavier a terminé la première partie en formule guitare-voix avec des textes anglais-français, entre rap et folk, puis une reprise de No woman no cry.

En fin d’article vous pouvez retrouver la prestation complète de Xavier (de 2:11:00 à 2:22:00 environ)

Jam

A débuté ensuite la jam à proprement parler, menée par Cyril s’accompagnant au Ukulélé amplifié. Avec Arthur au piano et Bluem à la batterie, je les ai rejoints avec ma Strat rouge et mon Vox ToneLab ST. On a commencé par une de ses compositions, Point de suture (à 2:26:20 dans la dernière vidéo tout en bas de l’article), puis deux reprises : le standard St. James Infirmary (à 2:32:26), et Moonshine de Katie Melua (à 2:39:48).

Puis les interventions se sont succédées avec du rap (à 2:47:30), une composition d’Amande (à 2:58:20) et impros funk (à 3:03:45), I will survive (à 3:18:50), Ain’t no sunshine (à 3:25:00), avant de clore la soirée sur Knockin’ on heaven’s door (à 3:33:40). On ne me voit guère sur la vidéo, mais c’est bien ma guitare qu’on entend à partir de 2:26:00 environ.

Soirée très sympathique et qui a visiblement du succès compte-tenu du nombre d’inscri-tes. Pour une prochaine fois, on s’y prendra à l’avance avec Alaia, afin de jouer quelques chansons de notre répertoire.

Retrouvez toutes les infos du New Note sur leur site et les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Décembre 2023

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux