Un Bœuf de la Vache Rouge vraiment unique

Ce mercredi 25 octobre, le bœuf mensuel à la Vache Rouge avait une saveur toute particulière, en grande partie grâce à son chef d’orchestre Olivier Sauze.

Chaque bœuf à la Vache Rouge est différent en fonction des personnes qui animent, des personnes présentes, des setlists, etc… mais celui de ce 25 octobre était particulièrement singulier. Tout d’abord par le fait qu’il était animé par le maitre des lieux, responsable de la programmation musicale, mais également musicien émérite et généreux, capable d’interpréter un répertoire de plusieurs centaines de chansons, j’ai nommé l’incontournable Olivier Sauze.

Ensuite, parce que la soirée ne s’est pas déroulée exactement comme prévue. Beaucoup de désistements dans les inscriptions, notamment pour le chant. Il faut dire que ce mercredi, la concurrence était rude avec le concert des Rival Sons à Lyon. Beaucoup d’habitué-es du bœuf mensuel ont opté pour le concert, on ne peut pas leur en vouloir… mais ce qui fait que la setlist proposée n’a pas pu être honorée entièrement. Extraits de Bette Davis Eyes, Still into you et Ride like the wind :

Pour cette première partie j’étais inscris sur Bad To The Bone de George Thorogood et My Generation des Who. Sur le premier morceau, le bassiste n’était pas dans la bonne tonalité…

… et sur le second, Olivier s’est improvisé chanteur, mais sans avoir répété la structure de la chanson… mais on a bien rigolé quand même. Martin avait sa basse Hofner à la Paul McCartney… pour un morceau des Who ! (et alors ? Paulo joue bien sur le dernier album des Stones…), j’ai tenté quelques moulinets mais bien évidemment sans égaler la dextérité de Pete Townshend, et Nino à la batterie n’avait pas osé insérer de la dynamite dans les fûts… Alain a tout de même tenu à immortaliser l’instant !

Des musicien-nes en moins, du coup des morceaux impossibles à jouer… Si bien que la deuxième partie dite « improvisée » a commencé plus tôt que d’habitude, et s’est retrouvée comme la principale attraction de la soirée. Pas de liste, pas d’inscription, pas ou peu de concertation préalable, le programme s’est fait en direct, de façon réellement improvisée. « Qui a envie de faire tel morceau ? et cette chanson qui la connait ? qui veut jouer ?… » Même Guillaume au retour du concert des Rival Sons est venu jouer, notamment un morceau d’Alanis Morissette, entre autres. Et puis bien sûr, un bœuf de la Vache Rouge n’en est pas vraiment un sans un indétrônable titre de Toto !

YouTube a reconnu Rosanna

Je crois que je n’ai jamais autant joué un même soir à la vache Rouge…

De mémoire, dans le désordre : Sympathy for the devil, London Calling, While my guitar gently weeps, Wish you were here, Light my fire, Proud Mary (au clavier), Simply the best, un morceau de Noir désir dont j’ai oublié le titre… et Shallow en final.

YouTube a reconnu Shallow

… et puis deux petites madeleines :

  1. Quand Olivier a entamé les accords de Jolie Bouteille, je n’ai pu m’empêcher de prendre le micro sur un couplet et un refrain !
  2. A la demande d’Olivier et sur insistance de Rémi, j’ai re-tenté une interprétation de Sultans of swingMa prestation précédente m’avait laissé un peu sur ma faim. Mais cette fois, je m’entendais comme il faut ! Merci à l’ingé son qui a d’ailleurs effectué un super boulot toute la soirée : les instruments relevés au moments des solos, un suivi de chaque passage instrumental, une écoute en retour meilleure que d’habitude… un aspect très agréable qui a contribué au succès de la soirée. Un meilleur son, mais pas forcément une meilleure performance… je me suis bien vautré en oubliant les paroles du couplet sur « Harry » ! Pour la guitare, Rémi m’a prêté sa Strat, parce que quand même, Sultans of swing, ça ne se joue pas sur autre chose ! Sauf que la sienne est équipée d’un Humbucker en position chevalet, donc j’avais un meilleur son en choisissant la combinaison milieu+manche… comme le faisait Mark Knopfler en 91-92 et 96 lorsqu’il jouait sur sa Pensa-Suhr, elle aussi équipée d’un Humbucker, une combinaison peut-être même utilisée sur la version studio
YouTube a cru reconnaitre une version live de Sultans of swing du 30.07.1992 à Oslo !

Plusieurs retours positifs m’ont touché : « le timbre de voix était parfait », « c’est quand que vous nous rejouez une peu plus de Dire Straits ? »… il parait même que Toch aurait suggéré que je monte un tribute de Dire Straits… n’exagérons rien, je suis très loin d’avoir le niveau !

Au final, la soirée qui avait débuté de façon un peu incertaine s’est terminée de la meilleure façon qui soit. Beaucoup de partage, excellente ambiance, pleins de morceaux que j’adore, et même des amis venus pour la première fois : le photographe François (qui exposera bientôt à la MJC de Bron), et le collègue Fred (qui m’avait prêté son dobro). Merci Olivier pour ces très bons moments.

© Jean-François Convert – Octobre 2023

Merci Marco et Alain pour les vidéos et photos

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux