En Guest au concert de Franck Carducci & friends

Hier au concert de Franck Carducci & Friends à l’Eden Rock Café, j’ai eu le plaisir de jouer sur cinq morceaux.

Avec Léa Fernandez et Franck Carducci sur la scène de l’Eden rock Café (Lyon), samedi 16 septembre 2023 © Zoé Convert

Franck Carducci est un musicien accompli avec une discographie débutée il y a plus de dix ans, et des concerts sur la scène lyonnaise depuis bientôt vingt. Ont suivi des tournées à l’étranger et des premières parties prestigieuses, Sting notamment. Avec son groupe The Fantastic Squad, il joue un rock progressif et théâtral, inspiré des grands artistes des seventies.

© Martin Reijman

Il a même joué et enregistré avec John Hackett, le frère de Steve Hackett ! Autant dire que les références du genre, ça lui connait. Et comme tout musicien qui se respecte, il maitrise également le répertoire old school, des standards du blues au classic rock, en passant par la soul et le rhythm and blues. Excusez du peu !

Franck Carducci et Christophe ‘Toch’ Obadia © Facebook

C’est justement dans ce registre qu’il se produit régulièrement sur les scènes de la région avec sa formation Franck Carducci & Friends, un power trio où il est accompagné de Toch à la guitare et Léa à la batterie. Et cette semaine, ce n’était pas moins de trois concerts d’affilée qu’ils donnaient à l’Eden Rock Café dans le centre de Lyon.

Un établissement que j’avoue avoir découvert seulement hier. Il était temps, vu que les concerts vont malheureusement s’y arrêter fin octobre…

Hier pour le dernier soir de la semaine, il a fallu attendre la fin du match de rugby pour que le groupe lance les hostilités. Bryan Adams, The Police, Foo Fighters, Kings of Leon, Radiohead, Jet, George Michael… la première partie du set est plutôt axée sur du « récent », des eighties à (presque) nos jours.

La suite nous fait remonter bien plus loin dans le temps avec You Never Can Tell et surtout l’hymne Johnny B Goode. Et quand on dit « remonter dans le temps », quoi de mieux que d’interpréter ce morceau emblématique façon Retour vers le futur ? Toch nous fait le show à la sauce Marty McFly : la duck-walk à la Chuck Berry, le saut à la Pete Townshend, le tapping à la Van Halen, et le larsen criard pour terminer, tout y est ! Et succès auprès du public garanti.

On passe en mode seventies avec un des songwriters préférés de Franck : Elton John. Crocodile rock lui permet d’ironiser sur les paroles à retenir par le public : « na na na na na »… Puis on rentre dans l’âge d’or du rock : excellente reprise de Whole lotta love avec l’utilisation du thérémine, comme le faisait Jimmy Page à l’époque… il ne manquait que l’archet !

Autre grand moment du concert : l’intervention de Philippe Charavel, chanteur que j’avais déjà croisé à la Vache Rouge et qui interprète Bon Scott avec une déconcertante facilité. Avant Highway to hell, on a eu droit à You really got me, mais dans l’esprit de la version Van Halen.

merci à Martin Corteel pour la vidéo de Highway to hell

Après une pause, le second set démarre par… un changement de guitariste ! J’ai eu le plaisir de prendre la Telecaster de Toch sur cinq morceaux : Sweet Home Chicago, Before You Accuse Me, Long Tall Sally, Call Me The Breeze, et Mustang Sally.

Pas facile de trouver le bon son dans ce pedalboard bien fourni !

J’ai tenté à plusieurs reprises d’activer la mini-wah, mais sans succès… je ne suis vraiment pas doué… et même sur un morceau simple comme Mustang Sally, j’ai trouvé le moyen de me planter ! Mais j’ai passé un très bon moment et c’est le principal.

Merci à ma fille Zoé pour les vidéos

Toch a repris les rênes pour la dernière partie de la soirée, et on a eu droit à deux standards du funk-soul-rnb : Superstition et I feel good. Sur le titre de Stevie Wonder, le guitariste joue le thème des cuivres à la slide, et sur le morceau de James Brown, c’est Franck à la basse qui reprend le fameux gimmick entre chaque phrase. Idées ingénieuses pour réadapter en power trio une musique jouée habituellement en orchestre complet. Et une manière drôle de jouer le final de I feel good de plus en plus rapide.

Amelynn, la cousine de Franck, est venue interpréter I will survive, repris en chœurs par le public, et nous sommes partis pendant Sweet Home Alabama, histoire de ne pas rater le dernier métro. Au final une soirée très sympa, excellente ambiance, et le répertoire musical que j’adore.

Retenez la date du 29 septembre pour aller voir Franck Carducci & Friends à la Vache Rouge, et suivez son actualité sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Septembre 2023

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux