Décédé en 2008, le claviériste de Pink Floyd est né le 28 juillet 1943.
Richard Wright avait composé des parties d’orgue, de piano, et de synthétiseur qui ont très largement contribué au son du groupe. Il était l’auteur de nombreuses chansons, dont entre autres Remember a day, Summer 68, See-Saw, Paintbox, A great gig in the sky, Us and them… pour n’en citer que quelques-unes.
Sans parler de sa contribution incontournable sur des grands classiques du Floyd comme Time, Echoes (son idée de jouer la note de piano à travers une cabine Leslie), ou Shine on crazy diamond (sa partie de clavier à la fin, citant See Emily play, en hommage à Barrett).
C’est lui qui chante le lead sur plusieurs titres, notamment ceux qu’il a écrits, et sa voix se marie parfaitement à celle de David Gilmour sur le chef-d’œuvre Echoes, morceau que le guitariste de Pink Floyd a refusé de jouer depuis la mort de son ami.
Limogé par Roger Waters durant les sessions de The wall, il se retrouvera à être le seul des 4 à ne pas perdre d’argent sur la tournée 80-81, car embauché comme sideman, et donc n’ayant rien investi de ses deniers personnels !
David Gilmour et Nick Mason le réintégreront plus tard comme membre à part entière du groupe, et il apportera sa touche au dernier opus The division bell avec sa composition Wearing the inside out.
L’album posthume The Endless River lui est dédié.
Retrouvez toutes mes chroniques de Pink Floyd :
Cette année sont prévues les chroniques de Meddle et Live at Pompeii
© Jean-François Convert – Juillet 2021