‘Max & Flo unplugged’ : Quand le power trio devient duo acoustique

Jeudi soir au King Arthur, Max & Flo du power trio The Wisdom ont joué en formule duo acoustique.

Max & Flo ne sont pas uniquement les animateurs de la Jam hebdomadaire au King Arthur chaque lundi. Ils sont avant tout des musiciens, et notamment au sein du power trio électrique The Wisdom, un groupe lyonnais très influencé par Jimi Hendrix et dont je vous ai déjà parlé suite à leur concert en mars au Farmer.

Mais avant-hier soir, ils jouaient en mode « unplugged », c’est-à-dire en duo acoustique. Une formule qu’ils ont mis en place depuis plusieurs mois maintenant, qui fonctionne très bien, et leur permet de jouer dans des lieux plus adaptés à une proximité avec le public.

C’est donc en simple spectateur (pour une fois) que je suis allé au King Arthur ce jeudi soir. Déjà en arrivant au 10 rue de la Monnaie (Lyon 2e), j’entendais le son de la reprise de Feel de Robbie Williams (« celui qui joue dans Will Hunting et Good Morning Vitenam » 😅), ce qui prouve qu’acoustique n’est pas antinomique avec volume et puissance.

D’ailleurs, le répertoire de Max & Flo est essentiellement constitué de morceaux à la base « électriques », dont notamment leurs propres compositions, prévues au départ en power trio avec The Wisdom. Jeudi soir, on a pu entendre par exemple le très hendrixien Pantera et le funky Jam Hero :

Quant aux reprises, hormis Cats In The Cradle d’Harry Chapin plutôt acoustique (et figurant autant dans la BO de Shrek le troisième que dans le jeu vidéo GTA, « à chacun sa culture… »), il s’agissait là-aussi de chansons originellement électriques, mais parfaitement adaptées pour ce combo acoustique : Love her madly des Doors, Rings of Fire de Johnny Cash, For what is worth de Buffalo Springfield, Wild Thing plus proche de la version originale des Troggs que celle « pyrotechnique » d’Hendrix

… et à défaut d’avoir brûlé sa guitare, Max a cassé une corde sur All Along the Wtachtower. Dylan a d’ailleurs été à l’honneur avec également Like a Rolling Stone. Mais c’est bien sûr Hendrix qui a eu les plus grandes faveurs avec entre autres Foxy Lady, Burning of the Midnight Lamp, Angel, Little Wing, et Hey Joe, à nouveau en Fa « parce la jouer en Mi c’est un peu surfait… » 😅

Et même si Max avoue avoir la tenue de Kurt Cobain, période Nirvana MTV Unplugged justement, la fin de soirée verse dans le revival eighties avec Careless Whisper et son thème culte au saxophone, ici repris à la guitare folk.

Un admirateur d’Hendrix, habillé en Kurt Cobain, reprenant du George Michael, c’est tout le charme du duo Max & Flo en version unplugged. Une formation parfaitement complémentaire du power trio The Wisdom, qui permet d’apprécier les morceaux sous différents arrangements. Et une formule qui propose aussi une jam au succès grandissant chaque lundi au King Arthur. Rendez-vous après-demain !

Retrouvez toutes les infos et la musique de THE WISDOM sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Octobre 2022

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux