Un bon bœuf saignant ce mois-ci à la Vache Rouge

Ce mercredi c’était le bœuf mensuel à la brasserie La Vache Rouge à Vénissieux, près de Lyon. Une setlist très rock concoctée par le batteur Gégé.

INTRODUCTION DE HAUT NIVEAU

Pour débuter la soirée, rien de moins que The Show Must Go On de Queen ! Ce morceau-surprise qui n’était pas indiqué dans la setlist a ouvert en mettant la barre très haut. Et Greg au chant venait à La Vache Roue pour la première fois. Baptême plus que réussi !

PREMIÈRE PARTIE « PRÉPARÉE »

Comme à chaque fois, une setlist était disponible en ligne depuis plusieurs semaines, et les musicien-nes pouvaient s’inscrire sur les morceaux de leurs choix.

Extraits

Quelques extraits de If it makes you happy (Sheryl Crow), The power of love (Huey Lewis and the News), Walk this way (Aerosmith), In the air tonight (version Chris Daughtry) et Left outside alone (Anastacia) dans la vidéo ci-dessous.

► D’autres sont disponibles sur la page Facebook de Gégé.

© Jean-François Convert

En introduction de Left outside alone, Sandra a rappelé qu’elle était stéphanoise (tout comme l’auteur de ces lignes)… Et annoncer ça sur une scène lyonnaise suscite forcément une réaction du public ! Mais l’ambiance bon enfant et bienveillante de La Vache Rouge n’est en rien comparable à celle d’un stade de foot, et c’est tant mieux.

One

Et cette même Sandra est venue rejoindre Greg au pied levé pour la reprise de One de U2, inspirée de la version en duo avec Mary J. Blige :

© Sébastien Meunier

Pour ma part, j’étais venu avec la Strato Rouge, et mon ami et ancien collègue Seb a pris de nombreuses photos et vidéos.

Je m’étais inscrit sur 3 morceaux :

I’m with you

J’avoue que je ne connaissais pas cette chanson d’Avril Lavigne avant de la travailler. Heureusement que Fabrice est venu nous prêter main forte au clavier, car la veille encore on était que quatre inscrits (chant-guitare-basse-batterie), et je me voyais mal meubler à une seule guitare… La difficulté du morceau réside surtout dans les nuances et changements d’ambiances, et il faut régulièrement switcher entre son clean et saturé… on fait ce qu’on peut avec les multi-effets mis à disposition. La tonalité est en La. Pour me faciliter la vie, j’ai mis un Capo et joué en position de Sol. Vera a assuré au chant, comme d’hab.

© Sébastien Meunier

Gimme all your loving

Grand classique de ZZ Top. Là aussi j’ai mis un capo pour être en position de La (le morceau est en Do) et ainsi avoir plus de puissance sur le riff. On s’est retrouvé une fois de plus avec Rémi… on tombe très souvent sur les mêmes morceaux. On s’était mis d’accord avant pour se répartir les deux solos : lui en premier, moi à la fin. Pas eu le temps de recouper la vidéo, donc vous avez droit aux réglages avant de commencer :

© Sébastien Meunier

You shook me all night long

Première fois que je jouais avec Guillaume si ma mémoire est bonne. Un tube d’AC/DC, le premier de la soirée pour le groupe australien. Court mais efficace.

© Sébastien Meunier

DEUXIÈME PARTIE « IMPROVISÉE »

Et toujours dans la tradition du Bœuf de la Vache Rouge, la deuxième partie de soirée est ouverte aux propositions que les musicien-nes font directement sur place.

Highway star

Pour commencer, un monument du hard-rock où les 5 protagonistes ont assuré comme des pros. Chant, guitare, orgue, basse et batterie ont résonné de concert et le La était donné pour ce second set ! Super sonorité d’orgue saturé par Andréas, et excellente performance du solo de Jon Lord, tout comme celui de Blackmore par Olivier :

© Jean-François Convert

Pour cette deuxième partie, j’ai pu jouer sur 5 morceaux :

Miss you

Quand les Stones mixent rythmique disco et harmonica bluesy, ça donne ce hit incontournable. Jeff l’harmoniciste au top comme d’hab. Et chapeau à Martin qui a assuré le groove à la basse en même temps que le chant !

© Sébastien Meunier

Roxanne 

Personne ne s’était proposé à la guitare pour ce tube de Police. Je m’y suis risqué bien que je ne l’avais pas joué depuis… pas loin de 30 ans ! Pas le temps d’affiner la sonorité adéquate avec le chorus qui va bien, on a tenté de se rappeler des accords, c’était déjà pas si mal. Greg impeccable au chant.

© Sébastien Meunier

Black magic woman

Aucun claviériste volontaire pour ce titre de Fleetwood Mac repris par Santana sur Abraxas… je me suis dévoué ! Merci à Andréas pour m’avoir réglé le son type orgue Hammond

Pour l’instant je n’ai pas d’images disponibles. Si vous en avez, n’hésitez pas à me contacter via Facebook ou autre

Highway to hell

On l’avait joué la dernière fois. Mais pourquoi se priver ? L’ambiance rock de cette soirée était on ne peut plus adaptée à un deuxième classique d’AC/DC. Rebelotte pour le duo de guitares avec Guillaume. Et à nouveau la vidéo non coupée, donc avec les réglages de début. Greg décidemment à l’aise dans tous les registres, bravo à lui !

© Sébastien Meunier

Proud Mary

Enfin, on a terminé en apothéose sur un morceau à donner des fourmis dans les jambes. Au début, on a un peu navigué dans un flou entre la version originale de Creedence et la reprise par Tina Turner, si bien que le pont est intervenu plusieurs fois, parfois par surprise !

À la fin de la soirée, Kinou m’a dit qu’il y avait 42 musicien-nes qui ont joué au cours de la soirée ! 42… ça ne serait pas le numéro du département de la Loire par hasard ? Et justement, on se retrouve le 21 décembre pour le dernier bœuf de l’année, animé par Nino et… Sandra. Comme dit Seb, il n’y a jamais de hasard…

© Jean-François Convert – Novembre 2022

Merci à Sébastien Meunier pour les photos et vidéos

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux