Le fidèle guitariste de Mark Knopfler depuis 1996 est né le 22 juillet 1951.
Ancien guitariste de Neil Diamond, producteur de entre autres l’album Bluebird d’Emmylou Harris, ou encore auteur du riff que l’on peut entendre en sourdine au début du 1er épisode de la saison 5 des Sopranos, il est surtout connu pour accompagner Mark Knopfler depuis 1996, à la fois en studio et sur scène.
Personnalité discrète mais influente dans la musique populaire américaine depuis au moins 30 ans, guitariste au jeu subtil et aux interventions toujours à propos, il est présenté avec humour par Mark comme son musicien nécessitant à lui seul un semi-remorque pour transporter tous ses instruments ! Et le livret de l’album Sailing to Philadelphia le crédite « à la guitare et à d’autres instruments étranges à cordes ».
Dans toute la carrière de Mark Knopfler, il est le seul guitariste à avoir joué un jour le solo final sur Romeo and Juliet à la place de Mark : au concert à Boothbay le 20 septembre 2006.
Happy Birthday Richard !
© Jean-François Convert – Juillet 2021
Richard est le meilleur guitariste qui ait accompagné MK. Leur duo sur i dug up a diamond restera un truc fabuleux et son apparition magique sur le final de speedway at nazareth aussi. Toute sa finesse de jeu et sa classe naturelle en font le compagnon ultime de Mark sur scène. D’ailleurs, in fine, le groupe qui accompagne Mark en solo est plus stable que DS! Glenn, Richard, Guy, Ianto…
oui tout à fait. C’est un des paradoxes de la carrière de Mark : il a plus souvent changé de musiciens quand il était en « groupe » que lorsqu’il jouait en solo !