Avant-hier soir le Kurt Blues Band dans sa nouvelle formule quintet avec votre serviteur à la guitare donnait son premier concert. Ambiance conviviale et plaisir partagé entre le groupe et le public à la brasserie La Terrasse Trion dans le 5ème arrondissement de Lyon.
Sommaire
Un « nouveau » groupe
Le groupe The Gamblers qui a sorti son album en 2021 a connu plusieurs changements de personnel au cours des dernières années. Le batteur Michael Kurt à l’origine du projet m’avait déjà convié à remplacer ponctuellement le guitariste l’année dernière pour une date. Je n’avais pas pu poursuivre les mois suivants pour faute de disponibilité personnelle, mais cette expérience m’avait tout de même permis de faire la connaissance d’Alaia et de monter notre duo acoustique guitare-voix.
Rebaptisé le Kurt Blues Band, le groupe s’est transformé en quintet par l’ajout d’un saxophoniste, François Dumont D’Ayot, musicien émérite et confirmé de la scène jazz, auparavant prog, et grand connaisseur des instruments à cuivres rares, dont il parle avec passion sur son blog. Avec une nouvelle chanteuse, Charlotte Morizot, par ailleurs professeure de chant et piano, un nouveau bassiste, Philippe ‘Magic Fingers’ Lyaudy , membre aguerri dans moult groupes, et le retour de votre serviteur à la six-cordes, cette « nouvelle » formation s’est montée il y a quelques semaines.
Premier concert avec cette formation
Après quelques répétions pour se caler, notre baptême du feu a eu lieu avant-hier à la Brasserie La Terrasse Trion dans le 5ème arrondissement de Lyon, où j’ai déjà participé à quelques jams dominicales. Deux sets de 50 min chacun environ qui mixaient compositions originales et reprises, une soixantaine de personnes, et des retours très positifs. Le public a visiblement apprécié.
J’avais prévu le dispositif pour un live Facebook de chaque set : trépied, rallonge, câble, adaptateur secteur… sauf que j’ai oublié de brancher le téléphone ! Résultat, le live du deuxième set est coupé à la moitié, vers une trentaine de minutes…
1er SET
- I’M LAUGHIN’ *
- EVERY DAY I HAVE THE BLUES
- GIVE ME ONE REASON
- LET THE GOOD TIMES ROLL
- JIMMY *
- PRIDE AND JOY
- COVID BLUES *
- TALK TO YOUR DAUGHTER
- STOP MAN *
- LITTLE BY LITTLE
* compositions originales
2ème SET
- I’M A WOMAN (MANNISH BOY)
- START IT UP
- OPEN COUNTRY *
- I DON’T NEED A DOCTOR
- DAMN RIGHT I’VE GOT THE BLUES
- SHAKEY GROUND
- I NEEDN’T SAY MORE *
- JESUS JUST LEFT CHICAGO
- DEPRESSION BLUES
- BACK WATER BLUES
- Rappel : I FEEL GOOD
Heureusement, plusieurs personnes ont filmé et nous permettent ainsi de garder une trace de tous les morceaux. Merci à Jeff, Marco, Alain, Jean-François et Bernard pour ces vidéos, dont voici quelques extraits. Certaines chansons sont déjà disponibles sur les Live, mais on les a ici d’un autre angle :
Et deux morceaux seulement en audio :
I NEEDN’T SAY MORE
JESUS JUST LEFT CHICAGO
Un final avec intro acoustique
En plus de la Strato Rouge et de la Schecter Sunburst, j’avais également apporté la guitare National, un peu pour l’esthétique et le décorum il faut bien l’avouer, mais aussi pour un passage acoustique sur le dernier morceau Back Water Blues. Il s’agit à l’origine d’une chanson de Bessie Smith, mais nous nous sommes basés sur la version de Kenny Wayne Shepherd qui démarre sur un duo piano-voix avant de partir en électrique. Pour rester dans cet esprit « calme avant la tempête », j’ai proposé une intro façon Delta Blues avec slide sur cet instrument de la famille des Dobros (plus de précisions dans cet article). Le charme a opéré et bien que non amplifiée, la guitare était tout à fait audible en se mariant à merveille avec la voix de Charlotte gorgée de reverb :
Des personnes m’ont dit après le concert : « on se demandait… mais quand va-t-il en jouer ? » Et forcément, d’autres fans de Dire Straits (comme moi) n’ont pas manqué de reconnaitre la célèbre guitare de la pochette de Brothers in Arms, et cela nous a donné l’occasion d’échanger sur cet instrument singulier.
Et pour terminer le concert, notre reprise de I feel good en rappel a permis de finir sur une note enjouée et festive (et YouTube a reconnu le morceau !) :
Au final, une soirée où on s’est fait plaisir tous les cinq, un plaisir visiblement communicatif en lisant et entendant les retours de l’auditoire, tous très positifs sur l’ensemble du groupe : le groove, la cohésion, les mises en place, la bonne humeur… Et l’épouse de François m’a fait le plus beau compliment que je pouvais espérer en me disant que mon jeu lui avait donné l’envie de réécouter Pink Floyd… Quant à Charlotte, mon ami Jean-François lui a dit à très juste titre qu’elle avait parfois des intonations à la Janis Joplin, je confirme.
Tous ces encouragements nous poussent qu’à une seule chose : continuer à travailler pour nous améliorer encore et prétendre à d’autres scènes à venir. Vivement le prochain concert !
© Jean-François Convert – Octobre 2024
Merci à Pascal et Bernard pour les photos, et à Jeff, Marco, Alain, Jean-François et Bernard pour les vidéos