Guitariste remplaçant pour le concert du Kurt Blues Band

Avant-hier j’ai joué au sein du Kurt Blues Band nouvelle formule pour son concert à l’Over Eighteen Motors, mais c’était juste pour un remplacement.

Une formation toute neuve

Ce vendredi 8 septembre, le Kurt Blues Band jouait à l’Over Eighteen Motors, un bar-restaurant-shop-moto-tatoo-shop situé à Saint Symphorien d’Ozon, au sud de Lyon.

le Kurt Blues Band est la formation du batteur Olivier Curt, avec qui je joue régulièrement en jam, et également dans un autre projet de reprises rock en train de se mettre en place. Le groupe d’Olivier a démarré sous le nom des Gamblers, puis s’est récemment resserré en quatuor.

Dernièrement, la formation a changé de chanteuse et de bassiste et devait ainsi inaugurer sa toute nouvelle formule avant-hier… mais avec aussi un guitariste remplaçant ! J’ai en effet été appelé pour suppléer Tanguy, indisponible ce soir-là. Ce qui fait qu’on s’est retrouvés à jouer tous les quatre pour la première fois ensemble, après seulement trois répétions… je n’ai fait connaissance avec Alaia la chanteuse, et Jeff le bassiste, que la semaine dernière ! Ceci explique les imperfections qui parcourent le concert. Mais on a fait de notre mieux, et les retours ont été positifs.

concert Kurt blues band

La Setlist était composée de reprises de classiques du répertoire blues et de compositions originales des Gamblers (les artistes entre parenthèses sont les interprètes dont nous nous sommes inspirés pour les versions, la plupart de ces morceaux étant des standards souvent repris maintes fois) :

  • LET THE GOOD TIMES ROLL (Koko Taylor)
  • I’M LAUGHIN’ (compo)
  • GIVE ME ONE REASON (Joe Bonamassa)
  • START IT UP (Robben Ford)
  • EVERY DAY I HAVE THE BLUES (John Mayer)
  • JIMMY (compo)
  • I DON’T NEED A DOCTOR (John Mayer)
  • PRIDE AND JOY (Stevie Ray Vaughan)
  • STOOP DOWN BABY (Popa Chubby)
  • JESUS JUST LEFT CHICAGO (ZZ Top)
  • I’M A WOMAN (MANNISH BOY) ( Koko Taylor)
  • STOP MAN (compo)
  • LITTLE BY LITTLE (Susan Tedeschi)
  • DAMN RIGHT I’VE GOT THE BLUES (Buddy Guy)
  • TALK TO YOUR DAUGHTER (Robben Ford)
  • ROCK ME BABY (Tina Turner)
  • BACK WATER BLUES (Dinah Washington)

  • Rappel : LET THE GOOD TIMES ROLL

Ouverture de la coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby oblige, la soirée était aussi programmée pour diffuser le premier match opposant la France aux All Blacks. Après le premier set en début de soirée, un écran avec un vidéoprojecteur ont été installés devant la scène extérieure pour la retransmission. Un téléviseur était disponible à l’intérieur dans la salle qui dispose également d’une scène pour les concerts durant les saisons plus fraiches.

Nous avons joués un deuxième set en fin de soirée, avec une partie bœuf et la participation de deux amis guitaristes (dont Marco croisé régulièrement à la Vache Rouge) sur Rock me baby, Back Water blues et Let the good times roll, repris en toute fin pour le rappel. La deuxième guitare a été branchée un peu rapidement dans l’ampli disponible sur place, et qu’on n’avait pas pris le temps de régler avant…

La seule vidéo encore disponible actuellement est celle du deuxième set. l’image est inversée gauche-droite à cause de la caméra utilisée sur le téléphone :

Un très bon moment

Même si tout n’était pas parfait, même si je me suis planté à plusieurs reprises, même si j’avais un problème de son entre mon pédalier et mon ampli (m’obligeant à jongler avec le volume pour tenter de « dompter » le larsen), j’ai passé un excellent moment à jouer « toute la musique que j’aime », je me suis fait plaisir et j’espère que le sentiment été partagé. C’était en tout cas l’impression qui se dégageait du concert.

Et surtout un bonheur de jouer avec des musicien-nes chevronné-es. Je connaissais déjà le jeu d’Olivier, mais la basse de Jeff était géniale aussi bien en soutien rythmique qu’en interventions harmoniques toujours à propos, et la présence d’Alaia sur scène est indéniable. Quelle voix ! De la puissance mais aussi de la nuance, du coffre et de la subtilité en même temps. Et avoir ingurgité tout le répertoire en à peine quelques jours, chapeau !

La fin de la setlist prévue originellement a subi quelques modifications, comme ça arrive dans tout concert qui se respecte !

Retour dans mes pénates un peu tard, avec 2-3 trucs à décharger… Ben oui j’avais pris mes 3 guitares au cas où, et puis quelques accessoires à côté 😁… dont l’indispensable porte-médiator-étoile-de-shérif offert par mes filles 😊. Crevé, mais heureux de la soirée passée avec mes partenaires d’un jour. Merci à Olivier Curt de m’avoir fait confiance. Si l’occasion se représente, ce sera avec grand plaisir.

© Jean-François Convert – Septembre 2023

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux