Ce mercredi 31 janvier, c’était la reprise des bœufs à la Vache Rouge, avec cette fois-ci Franck Carducci aux commandes.
Sommaire
Pop et Disco
C’était le deuxième bœuf de la Vache Rouge animé par Franck Carducci auquel je participais (le précédent était le 27 avril 2022). Et comme la dernière fois, Dreamer figurait dans la setlist… à croire que c’est son morceau fétiche ! Sauf que cette fois-ci, il n’y avait pas Andréas pour jouer les nombreuses parties de clavier de la setlist… et c’est Martin qui a pris le poste au pied levé, et il a assuré toute la soirée.
Quoi de mieux qu’ouvrir par Breathe et son intro Speak to me (un des rares « morceaux » de Pink Floyd signé d’uniquement Nick Mason) avec ses bruitages caractéristiques. Mais, petite particularité : nous l’avons joué en enchainant les parties 1 et 2, comme Pink Floyd l’avait fait au Live 8 en 2005. Toch était à la slide, tandis que je jouais les arpèges. Seb chantait lead, accompagné par Franck à la deuxième voix en même temps qu’il assurait la batterie, Martin aux claviers, et à la basse, Pascal m’a avoué avoir déchiffré le morceau seulement l’après-midi. Pour parfaire le tout on a même eu droit aux jeux de lumière (merci Lionel) façon prisme de Dark side of the moon, et YouTube a reconnu le morceau !
A peine le temps de monter sur scène et de brancher sa guitare, Maxime est arrivé juste à temps pour le début de Blame it on the boogie, un titre qu’il connait bien pour le jouer régulièrement au King Arthur. Avec en plus Hot Stuff et Dancing Queen, la soirée n’a pas manqué de fibre disco. Et Lolo avait même prévu la perruque !
Rock et Hard-Rock
Mais il y avait aussi du Southern rock avec One Way out des Allman Brothers, du plus moderne avec Shake it off de Taylor Swift, du hard rock seventies avec Blue Oyster Cult et Vanilla Fudge, et également plus eighties avec du Van Halen. Margot a remplacé David Lee Roth, pendant que Rémi a joué sur une réplique de la célèbre ‘FrankenStrat’, instrument iconique du guitariste adepte du tapping.
Franck avait même inséré une de ses compositions : Slave to Rock ‘n’ Roll. Les musicien-nes l’ont donc interprété en présence de son auteur et même d’une partie du groupe original ! Marco n’en menait pas large en sachant que le guitariste de The Fantastic Squad était dans l’assistance…
Le deuxième morceau sur lequel j’étais inscrit est pour moi le meilleur de Hackney Diamonds, le dernier album des Rolling Stones : Sweet Sounds Of Heaven offre un duo vocal saisissant entre Mick Jagger et Lady Gaga. Ce sont respectivement Romy et Géraldine qui ont tenu avec brio les rôles de ces deux voix d’exception, car c’était vraiment pas évident.
Final improvisé
La deuxième partie de soirée a donné lieu aux interprétations de quelques classiques : Sweet Home Alabama, Highway star (sans clavier !), Foxy Lady (avec harmonica !) Superstition, Still loving you, Tush, La Grange… j’ai joué sur ces quatre derniers, mais pas de vidéo de Superstition ni de La Grange.
Pour Still loving you j’ai suggéré à Rémi qu’on inverse les parties rythmique/solo par rapport à la fois précédente où on l’avait joué. Et Nino nous a fait un véritable numéro de cirque à la batterie en attrapant au vol les multiples changements de baguettes que lui présentait Seb !
Nino qui animera le prochain bœuf de la Vache Rouge, le mercredi 28 février. Dépêchez-vous de vous inscrire sur la setlist, il ne reste pas beaucoup de places… Preuve du succès de ce rendez-vous mensuel, et dont on ne se lasse pas !
© Jean-François Convert – Janvier 2024