Le 22 mars paraitra en librairie ‘Néo-classique, vers une musique du XXIe siècle’, par Coraline Aim, aux éditions Le Mot et le Reste.
Le mouvement néo classique regroupe plusieurs sous-genres qui peuvent englober aussi l’ambient-music, le new age, la pop atmosphérique… Je vous ai à plusieurs reprises présenté des compositeurs et compositrices dans cette mouvance :
- Sylvain Texier
- Cécile Seraud
- Agnès Obel
- Akira Kosemura
- Vanessa Wagner
- Quentin Sirjacq
- Ólafur Arnalds
- Alban Claudin
- Isfar Sarabski
- Jean-Baptiste Soulard
- Manuel Adnot
- …
Il en existe bien évidemment un multitude d’autres, et Coraline Aim les recense dans son ouvrage Néo-classique, vers une musique du XXIe siècle, à paraitre le 22 mars aux éditions Le Mot et le Reste. Un livre présenté comme « Une anthologie pour découvrir la nouvelle génération de compositeurs et de compositrices qui décloisonnent la musique classique. » et « le seul livre sur ce courant actuel et riche qui entend dépasser la tradition classique. »
La très large diversité culturelle qui a jalonné le XXe a esquissé la musique du XXIe siècle. La musique dite « néo-classique » rassemble sous sa vaste étiquette des compositrices et des compositeurs d’esthétiques et d’horizons différents. Qu’ils viennent de l’académie, de la pop ou qu’ils aient étudié l’électroacoustique, les artistes actuels décloisonnent les musiques, mêlent instruments acoustiques et électroniques, repoussent les frontières et imaginent de nouvelles partitions. Les multiples spectres et influences ont créé plusieurs identités, miroir d’une époque et d’un monde en mutation. Derrière un piano, un orgue, des percussions, des instruments de chambre, des synthés ou des machines et des logiciels, les musiciennes et musiciens s’affranchissent des conventions pour écrire le portrait sonore de ce début de siècle. Quelle musique résulte de ces nouvelles approches ?
Coraline Aim est journaliste, autrice et rédactrice. Elle a également publié Red Flag, Une histoire du rock chinois au mot et le reste.