Mark Knopfler et Noël

Le guitariste-chanteur-auteur-compositeur n’est pas l’artiste qu’on associe le plus à noël, mais quelques-unes de ses chansons y font quand même référence.

Une récente discussion sur le forum AMarkInTime au sujet des chansons de Mark Knopfler évoquant noël m’a donné envie de revenir sur quelques-uns de ces morceaux.

‘The Ragpicker’s Dream’

Dans le répertoire knopflerien, c’est la chanson qui parle de noël de la façon la plus évidente. En tout cas, la fête sert de décor à l’histoire : celle de deux clochards qui vont perturber un repas de réveillon dans un restaurant. Mais Mark a dit dans une interview que ce texte parlait avant tout de son sujet de prédilection, et dont sa musique se faisait constamment l’écho : la dignité humaine.

The Ragpicker’s Dream est un petit bijou d’écriture et de composition. L’album du même nom fêtera ses 20 ans à l’automne prochain, un anniversaire qui fera bien sûr l’occasion d’une chronique.

‘Matchstick Man’

L’autre chanson qui vient assez rapidement à l’esprit est ce morceau issu du dernier album de Mark Knopfler sorti en 2018, Down the road wherever. Le parolier y raconte ses débuts de musiciens amateur, et notamment une fois où il s’est retrouvé le jour de noël à faire du stop dans le froid et dans la neige, loin de chez lui.

Une anecdote qu’il a racontée en concert durant sa dernière tournée, et également lors de l’émission ‘On the road’ de Brian Johnson :

« Quand vous vous retrouvez dans ce genre de situation, ça en dit long sur ce que vous avez choisi de faire de votre vie. »

Mark Knopfler

3 chansons sur ‘Get lucky’

L’album Get lucky en 2009 n’a aucune thématique particulière autour de noël, mais 3 de ses chansons ont cette atmosphère caractéristique, en tout cas à mes oreilles.

Hard shoulder n’évoque pas directement la période de noël, mais son vers « des chaines pour la neige » situe bien évidemment le texte en plein hiver, et personnellement je trouve que l’ambiance globale du morceau baigne dans une mélancolie façon « coin du feu » avec un petit côté « noël ».

L’âtre de la cheminée sert également de décor à Before gas and TV, ritournelle celtique qui là aussi peut facilement donner une impression de fêtes de fin d’année.

Enfin, Monteleone raconte les échanges de mails entre Mark et le luthier du nom de la chanson, au sujet de la fabrication d’une guitare spécialement prévue pour notre homme. Donc a priori aucun rapport avec noël. Mais les arrangements magnifiques des cordes m’inspirent instantanément une féérie liée à cette période de l’année. Et la version donnée au concert ‘Prince Trust’ le 9 septembre 2009 renforce cette ambiance avec le décor étoilé, ou rempli de flocons, selon comme on le voit :

Les chansons qui citent ‘Christmas’

D’autres textes de Mark Knopfler citent directement noël (« Christmas ») au détour d’un vers, sans pour autant que le thème général de la chanson soit centré là-dessus :

  • Vic And Ray : « Christmas Morning, there they are »
  • River Towns : « It’s quiet over Christmas, If you got no place to go »
  • Corned Beef City : « Christmas is coming, With the final demand »
  • Secondary Waltz : « The School Christmas party is coming »

Les chansons choisies par plusieurs fans

Au cours de la discussion sur le forum AMarkInTime, d’autres morceaux ont fait leur apparition. Plusieurs fans de Mark Knopfler ont fait remarquer l’ambiance hivernale qui se dégageait de certains textes, ou des paroles qui évoquaient des spectacles typiques des fêtes de fin d’année, ou tout simplement des ambiances musicales qui s’adaptaient parfaitement à la période de noël.

  • 5:15 AM
  • One More Matinee
  • After the Beanstalk
  • Skydiver
  • Old pigweed
  • What it is
  • Yon Two Crows
  • Radio City Serenade
  • Border Reiver
  • Seattle 
  • Telegraph road

« Tonight is gonna freeze… »

Mark Knopfler – ‘Telegraph Road’

La reprise de ‘Rudolph the Red-Nosed Reindeer’

Enfin pour terminer cette petite sélection non exhaustive et en partie subjective, on se souvient qu’en 2000, lors d’une émission radio au Brésil, dans le cadre la promo de l’album Sailing to Philadelphia, Mark Knopfler a entonné succinctement quelques bribes du classique Rudolph the Red-Nosed Reindeer :

Pour l’instant, Mark Knopfler n’a pas encore cédé à la tradition du ‘Christmas album’ comme certain de ses confrères, Eric Clapton, Bod Dylan ou Van Morrison. En attendant qu’il y vienne peut-être un jour, on peut déjà se délecter de quelques allusions à Noël dans sa discographie.

© Jean-François Convert – Décembre 2021

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux