On a appris la mort de John Mayall à l’âge de 90 ans. Sa famille l’annoncé tard hier soir sur la page Facebook de l’artiste.
C’est une légende de l’histoire du rock et du blues qui s’est éteinte. Avec d’autres personnes comme par exemple Alexis Korner, John Mayall avait apporté le blues en Angleterre, et plus largement en Europe. Le père du « British Blues Boom » a entrainé dans son sillage nombre de groupes et artistes devenus à leur tour des légendes vivantes de la musique populaire contemporaine. Il a notamment découvert des guitaristes incontournables, que j’ai largement chroniqués :
Lui-même multi-instrumentiste (guitare, clavier et harmonica), il est resté actif jusqu’à très récemment, en enregistrant encore deux albums à 85 et 88 ans !
Enfin, sa passion pour les guitares uniques faites sur mesure, de formes très originales, et souvent avec des corps de toute petite taille, m’a inspiré pour la création de ma Custom Shorty, confectionnée par le luthier Luis Henriques :
Sans lui, Clapton, les Rolling Stones, Fleetwood Mac, les Animals, les Yardbirds… et bien d’autres encore… n’auraient sans doute pas eu les carrières qu’ils ont connues. Immense respect pour ce grand monsieur de la musique. RIP John.
Le vibrant hommage d’Eric Clapton à John Mayall :
© Jean-François Convert – Juillet 2024
Le témoignage poignant de Clapton est plus tranchant que le solo de Duane Allman sur la chanson Layla. Terrible!
oui il a vraiment l’air très touché.
Je pense que Mayall a été un peu le père qu’il n’a pas eu….
Tout à fait d’accord…