George Martin aurait eu 100 ans aujourd’hui

On célèbre aujourd’hui le centenaire de la naissance de George Martin, né le 3 janvier 1926, et décédé en 2016 à l’âge de 90 ans.

George Martin en 2006 à Las Vegas pour le spectacle Love © Adamsharp / Creative Commons

Il a souvent été surnommé le « cinquième Beatle », bien que ce titre symbolique ait également été utilisé lors de divers écrits pour évoquer Brian Epstein ou Pete Best aux débuts du groupe. Producteur, arrangeur, musicien cultivé, il a sans aucun doute eu un apport inestimable à la musique des Fab Four, plus encore quand ceux-ci ont commencé à vouloir produire des arrangements sophistiqués, dans la seconde moitié de leur carrière. Son fils Giles a dignement pris la relève, en s’illustrant notamment dans les remix des albums Revolver, Sgt. Pepper, le double blanc, Abbey Road et Let it Be.

George Harrison, Paul McCartney, George Martin et john John Lennon aux studios Abbey Road en 1966 © Domaine Public / Wikimedia Commons

Si son travail le plus célèbre reste sa contribution à la discographie des Beatles, il a aussi œuvré pour de nombreux autres artistes. Je garde en mémoire ses arrangements de cordes sur Scatterbrain et Diamond dust figurant sur l’album Blow by blow de Jeff Beck, ainsi que ses liens avec Dire Straits & Mark Knopfler :

  • En 1984-85, l’album Brothers in arms a été enregistré dans ses studios AIR à Montserrat, aux Antilles.
  • En 1989, Mark Knopfler et George Martin jouent ensemble avec Paddy Moloney un air traditionnel irlandais, lors de l’émission The Ghost Of Faffner Hall :
  • En 1991, l’album On every street a été enregistré dans ses studios AIR à Londres et il a participé avec le claviériste Alan Clark aux arrangements de cordes sur le morceau Ticket to heaven.
  • En 1997, Il a initié le concert caritatif Music for Montserrat où figure le gratin du rock de l’époque, dont Mark Knopfler qui a interprété entre autres « Brothers in arms », accompagné d’un orchestre, dirigé par le producteur.

Une personnalité incontournable de la musique du 20ème siècle, sans qui nous n’aurions peut-être pas connu le phénomène musical le plus important de l’histoire de la musique populaire.

Happy heavenly birthday George !

© Jean-François Convert – Janvier 2026

Étiqueté , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux