Sorti le 1er décembre, ‘The first of december’ est le nouveau single inédit de Geoffrey Le Goaziou, parenthèse spleenétique qu’il dédie aux souvenirs qui lui reviennent à l’entrée dans l’hiver début décembre.
Je me souviens quand j’étais gamin, les premières semaines de décembre étaient toujours un mélange d’excitation, d’impatience et de bien-être. On entrait dans la période chaleureuse de l’année. Celle des cadeaux, des chocolats, des soirées en famille, des lumières sur le sapin, des chansons tintinabulantes comme aurait dit Graeme Allwright, ou encore des batailles de boules de neige, et des émissions télévisuelles Les Visiteurs de Noël…
Geoffrey Le Goaziou a lui aussi des souvenirs d’enfance qu’il égrène dans son nouveau single The first of december sorti tout naturellement le 1er décembre. Dans cette chanson, c’est tout le paradoxe de l’hiver et des fêtes que Geoffrey a voulu illustrer. Une longue valse à travers le blanc de l’hiver, mais une certaine harmonie douce-amère, un spleen évoluant de la vision de l’enfance à celle de l’adulte. Côté instruments, si on démarre en mode épuré, formule guitare-voix agrémentée de dulcitone (piano à diapasons du XXe Siècle), la suite de morceau apporte plus d’emphase avec des gongs, des carillons et des tambours. Et toujours cette voix douce et pure qui se prête si bien à cette atmosphère propice au cocooning.
The first of december est disponible sur toutes les plateformes
Geoffrey Le Goaziou a sorti son premier album Somewhere Quiet le 22 avril chez Daydream Music. Retrouvez ma chronique :
© Jean-François Convert – Décembre 2022