Enjeux du féminisme et de l’industrie musicale

Le livre ‘Féminismes et Musiques’ de Morgane Giuliani paraitra en librairie le 27 octobre aux éditions Le Mot et le Reste.

Un livre qui permet de comprendre les enjeux du féminisme et de l’industrie musicale de Madonna à aujourd’hui.

La vague #MeToo a touché le domaine de la musique tardivement, mais elle a révélé le vaste spectre des violences sexistes systémiques touchant professionnelles et fans. En parallèle, le féminisme n’a jamais été aussi revendiqué par les chanteuses. À partir de ces constats, Morgane Giuliani pose de nombreuses questions, aujourd’hui incontournables, interrogeant la place de la féminité, de l’amour et du féminisme dans la musique. C’est à travers l’étude contextualisée des discours des chanteuses populaires contemporaines majeures – de Madonna à Beyoncé, en passant par Taylor Swift et Angèle – de leur réception et des enjeux qui leur sont liés, qu’elle entend y répondre mettant ainsi en lumière les luttes et stratégies de ces artistes. Dans ce premier volume inaugurant une série de trois ouvrages, M.Giuliani se concentre sur les représentantes de la musique pop.

© Gabrielle Malewski

Morgane Giuliani est une journaliste et autrice vivant à Paris. Après avoir étudié le journalisme à Sciences Po, elle s’est spécialisée dans les questions culturelles et sociétales, avec un prisme féministe et pop-culture.

Elle a notamment été cheffe de rubrique Culture et Société pour le site du mensuel féminin Marie Claire.

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux