Dans le numéro de mai-juin du magazine ‘Guitar Tricks Insider’, David Gilmour cite ses « 5 albums essentiels » et on y trouve en 3e position le 1er opus de Dire Straits.
Quel plaisir de lire que David Gilmour juge comme ses 5 disques essentiels, les suivants :
- Le best-of des Shadows
- Blow by blow de Jeff Beck
- Le premier album de Dire Straits
- le disque surnommé Beano de John Mayall avec Eric Clapton
- Electric Ladyland de Jimi Hendrix
Cinq albums que j’adore, que j’écoute régulièrement, et que j’ai pour la plupart chroniqués. Il n’est pas surprenant de trouver Blow by blow dans ce mini-palmarès, tant Gilmour s’est déjà exprimé sur l’admiration qu’il porte à Jeff Beck :
Les deux guitaristes ont même déjà joué ensemble :
Pas étonnant non plus de voir figurer Electric Ladyland. Hendrix a été une grande influence de Gilmour, notamment à ses débuts, lorsque le guitariste de Pink Floyd utilisait une Fuzz face de la marque Dallas Arbiter, et bien sûr son modèle de guitare fétiche, une Stratocaster. La Black Strat s’est d’ailleurs vue équipée de la sangle qu’Hendrix portait au festival de Wight en 1970, lorsque Gilmour l’a reçue en cadeau de sa femme en 2006 :
L’album des Bluesbreakers de John Mayall avec la présence d’Eric Clapton est bien sûr une référence dans le blues britannique, et on sait que Gilmour est féru de blues. pas de surprise non plus avec les Shadows dont le guitariste Hank Marvin a inspiré plusieurs générations d’apprentis à la six-cordes… dont un certain Mark Knopfler.
Et c’est ce même Mark Knopfler que Gilmour place sur la troisième marche de son podium à 5 étoiles, en citant Le premier album de Dire Straits. On savait déjà l’estime mutuelle entre les deux musiciens. Gilmour n’avait jamais caché qu’il aimait beaucoup le jeu du leader de Dire Straits, évoquant notamment Brothers in arms, morceau floydien s’il en est.
Sans parler du fait que lors du sketch culte Exhibit A de la série anglaise French and Saunders, Knopfler a joué sur la Strat rouge de Gilmour :
Et récemment, le guitariste de Pink Floyd est venu enregistré aux studios British Grove appartenant à Mark Knopfler. L’occasion de voir sur les réseaux sociaux une photo des deux artistes ensemble. Une photo qui avait donné des palpitations aux fans des deux groupes, fantasmant sur une collaboration longtemps espérée.
Pour l’instant, aucune info n’a filtré, et on sait juste que Gilmour était venu enregistrer pour le projet caritatif Teenage Cancer Trust.
Mais au-delà de ce respect mutuel, on s’aperçoit avec ce numéro du magazine ‘Guitar Tricks Insider’ que Gilmour porte très haut dans son estime le style guitaristique de Mark Knopfler, au point de classer le premier album de Dire Straits dans son panthéon personnel des « 5 albums essentiels pour guitaristes ». Etant admirateur des deux, je ne peux que me réjouir d’une telle publication.
© Jean-François Convert – Octobre 2023
Le premier album DS est le tout contraire des Pink Floyd: il sonne très simple, avec un jeu de guitare sophistiquée. Pourtant les deux (Knopfler et Gilmour) ont les mêmes influences musicales (Bluesmen américains des 1930-40).