La Vache Rouge sert toujours de la bonne viande et de la bonne musique. Mercredi dernier, les deux étaient 100% d’origine française.
Sommaire
Répertoire francophone
Chaque dernier mercredi du mois, la brasserie La Vache Rouge à Vénissieux (agglomération lyonnaise) organise un « bœuf » avec une setlist prévue à l’avance sur laquelle les musicien-nes s’inscrivent. La plupart du temps il s’agit en très grande majorité de chansons anglophones, bien qu’il y avait eu quand même quelques rares exceptions ces derniers mois avec du français et même de l’italien :
- La fille du père noël le 27 avril 2022
- J’ai vu le 28 septembre 2022
- Vancouver, Tandem et Flipper le 26 octobre 2022
- La nuit je mens, Banana Split, La fille du père noël, Cosa della vita et Baila Morena le 21 décembre 2022
- Besoin d’amour le 25 janvier 2023
- Soulman le 29 mars 2023
Mais ce 26 avril, c’était un répertoire exclusivement français que nous avait concocté Thomas Liotier :
- Il jouait du piano debout
- Ça c’est vraiment toi
- En apesanteur
- J’ai vu
- Pas de Boogie-Woogie
- il suffira d’un signe
- Les cactus
- Lettre à France
- C’est comme ça
- La grenade
- Tostaki
- l’Aventurier
- Sur la route
Première partie imposée
Sur la route et l’Aventurier
Beaucoup de classiques souvent entendus à la radio. Les morceaux n’ont pas été joués dans l’ordre prévu sur la setlist, et la soirée s’est ouverte avec l’entrainant Sur la route de Gerald De Palmas. Amir au chant, Thomas et Rémi aux guitares, Olivier au clavier, Arnaud à la batterie, Rico à la basse. Presque les mêmes sur l’Aventurier d’Indochine avec cette fois Pierre à la basse. Amir était tellement impatient de chanter les refrains qu’il occultait le pont instrumental !
C’est comme ça
Christine a chanté La Grenade de Clara Luiciani et surtout C’est comme ça des Rita Mitsouko, un titre que j’aime bien et sur lequel j’avais hésité à m’inscrire. Petit problème sur une des deux guitares où le chevalet s’est fait la malle !
Lettre à France et J’ai vu
Les voix féminines étaient à l’honneur, et Géraldine a particulièrement assuré sur le très difficile Lettre à France de Polnareff. J’ai vu a bénéficié des chœurs au pied levé de Vera, Lucie et Amir, tandis que Marco a joué une excellente partie en slide.
Pas de Boogie-Woogie et il suffira d’un signe
Martin (chanteur-guitariste des Plooks) a un registre vocal plutôt grave qui lui permet de chanter facilement du Elvis par exemple, et qui ce soir-là s’accommodait bien au répertoire d’Eddy Mitchell. Quant Thomas lui a demandé au pied levé d’interpréter il suffira d’un signe, Martin a relevé le défi en apprenant el morceau seulement quelques minutes avant de monter sur scène. Et du coup il en a livré une version toute personnelle en l’adaptant à sa voix qui n’est pas dans la même plage de fréquences que celle de Goldman. A la fin, Thomas a salué cette « version Elvis de il suffira d’un signe » !
Ça c’est vraiment toi
Pour ma part j’étais inscrit sur Les cactus (pas de vidéo disponible pour l’instant) et Ça c’est vraiment toi de l’album Dure limite de Téléphone. On avait oublié de se mettre d’accord auparavant avec Rémi, ce qui fait qu’on a parfois doublé le riff au lieu de se répartir les parties de guitare. Pas grave, on s’est bien amusé, même si on a tous un peu loupé la reprise après le solo.
Deuxième partie libre
Pour la deuxième partie de soirée, le répertoire anglo-saxon est revenu en force ! Comme d’habitude, les morceaux ont été décidés au dernier moment, en même temps qu’on constituait les groupes pour les jouer.
Look What I Found
Vera toujours au top comme d’habitude, sur ce titre issu du film A star is born avec Lady Gaga et Bradley Cooper. Rémi prenait un malin plaisir non dissimulé à bien accentuer ses accords !
It s so Easy
Et en parlant de Rémi, il n’est pas qu’un excellent guitariste, il est aussi chanteur. Je l’avais déjà entendu chanter à des précédents bœufs. Il a un registre assez haut, et comme il le dit lui-même c’est plutôt lui qui aurait dû interpréter il suffira d’un signe ! Pour ce titre des Guns ‘N Roses, il a laissé la guitare et s’est fait accompagner par les membres du tribute band Slash’s Roses.
Sympathy for the devil
Toujours un plaisir de jouer ce morceau. En plus de Martin au chant et à la guitare, Alain à la basse et Arnaud à la batterie, Amir nous a rejoint au saxo, donnant au morceau une saveur inédite.
Superstition
Un autre incontournable que j’aime beaucoup. Amir jouait bien le riff des cuivres dans la deuxième partie des couplets, mais bizarrement pas celui après le refrain, du coup je l’ai pris à la guitare. Excellents solos d’Olivier au clavier et d’Amir au sax.
Long train runnin’
Morceau choisi avec Christine qui voulait chanter ce tube qui a récemment fêté son demi-siècle. Pour l’intro, je me suis complètement planté sur le fameux riff. Je l’ai pris « à l’envers » et j’étais à contretemps ! Heureusement, Thomas est venu à mon secours et tout est rentré dans l’ordre.
La soirée s’est terminée sur Message in a Bottle de Police (que Thomas avait déjà chanté au bœuf de septembre). Guillaume a assuré le riff, tandis que j’ai tenté quelques petites phrases lead comme sur l’original.
Au final, encore de bons moments passé à La Vache Rouge. Quelque soit le répertoire, jouer de la musique avec d’autres personnes reste toujours un immense plaisir.
© Jean-François Convert – Avril 2023
Encore une merveilleuse cession jam à la Vache Rouge avec toujours un accueil super sympa et des musiciens toujours remplis de sympathie, de mots sincères et soutenants.
Oui, on s’éclate tous les derniers mercredi du mois !
Merci à tous.
Olivier.
Merci bcp encore une nouvelle fois pour toutes ces reviews des bœufs de la vache!
Un travail de fou!!
Au plaisir 🙏