Le 24 février sortiront plusieurs enregistrements commémorant les concerts de Wattstax en août 1972 et du Summit Club en septembre et octobre de la même année.
Organisé par Stax Records, WATTSTAX était au départ un concert de charité pour commémorer le septième anniversaire des émeutes de Watts en 1965 à Los Angeles. Mais avec 112 000 spectateurs et un show qui dura plus de sept heures, cette journée du 20 août 1972 devint vite légendaire. Au programme de l’évènement qu’on surnommera le Woodstock Noir, les plus grands artistes Stax : Isaac Hayes, The Staple Singers, Rufus Thomas, Albert King, The Bar-Kays… sans oublier le révérend Jesse Jackson en maître de cérémonie.
Un double vinyle reprenant les moments forts du concert sortira quelques mois plus tard, suivi en 1973 par le film Wattstax.
Ce que l’on sait moins, c’est que Stax organisa en septembre et octobre 1972 au Summit Club de Los Angeles plusieurs autres concerts pour permettre aux artistes maison qui n’étaient pas présents en août, d’être entendus : Johnnie Taylor, The Emotions, Little Milton…
A l’occasion des 50 ans du concert, Craft Records publiera le 24 février prochain Soul’d Out : The Complete Wattstax Collection, un coffret Super Deluxe qui réunira pour la première fois l’intégralité des chansons du festival ainsi que celles du Summit Club,.
Soit au total 12CD contenant 31 titres totalement inédits réunis dans un packaging luxueux avec un livret de 76 pages richement illustré et commenté.
le 24 février sortiront également :
- Wattstax : The Living Word // The Living Word : Wattstax 2 : les deux albums originaux parus en 1973, pour la première fois réédités en vinyle.
- The Best of Wattstax : 20 titres emblématiques du concert sur un CD simple.
- Wattstax : The Complete Concert – coffret Deluxe 6CD et coffret 10 vinyles qui contiennent tous les titres de la journée du 20 août avec 18 inédits dans un somptueux coffret.
Tous les détails du contenu des différentes éditions (6CD, 12CD, 10LP, 1CD, 2LP) sont listés dans l’article du site Funk U :
Comble du destin, deux jours avant la publication du communiqué de presse pour ces différentes sorties, on apprenait la disparition de Jim Stewart. Le fondateur de la mythique maison de disques Stax est décédé le 5 décembre à l’âge de 92 ans.
Infos via Yazid Manou