Brama réinvente le rock psychédélique

Le trio français Brama a sorti son premier EP ‘La Glane’ le 14 septembre. Une formule singulière qui réunit chant, batterie, guitare… et vielle à roue !

De plus en plus, les groupes rock de ces dernières années ont cherché à s’affranchir de la formule classique guitare(s)-basse-batterie et éventuellement claviers. Après les duos guitare-batterie devenus eux aussi maintenant « classiques » (White Stripes, Black KeysThe Inspector CluzoHat Fitz & CaraOne Rusty BandSuperdownhome, Ko Ko Mo… ) on a eu droit récemment à des configurations plus inédites comme basse-batterie (Captain ObviousFirst Draft) ou orgue- batterie (Moundrag).

Le trio français Brama a choisi de mêler batterie, Telecaster et vielle à roue ! Un cocktail singulier où l’instrument du moyen-âge (Hurdy-Gurdy en anglais) se modernise par le truchement de pédales d’effets qui lui donnent une palette sonore totalement actuelle.

Un autre trio, Muddy Gurdy, avait déjà rapproché la vielle à roue de musiques plus modernes, en l’occurrence le blues. Mais Brama s’aventure sur des terres encore plus rock. Et c’est finalement surtout l’alchimie entre les instruments et les voix qui propulse la musique du groupe dans une autre dimension. Tandis que la vielle tapisse avec un bourdon remplaçant la basse ou des nappes de claviers, les percussions martèlent des rythmes hypnotiques, la guitare brode des effluves aux accents indiens, et le chant semble animé par une transe, impression renforcée à travers les leitmotivs musicaux.

Mais les morceaux purement instrumentaux ne sont pas en reste comme ce Chordata, quatrième dans la tracklist de l’EP six titres, et deuxième clip du groupe mis en ligne il y a deux semaines :

Au croisement du psyche-rock, de la tribe, et de chants en occitan, les trois musiciens de Brama offrent un folklore imaginaire bien à eux qui n’a pas fini de vous surprendre et vous captiver. Une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer. Le groupe jouera au Festival des Vieilles Charrues en juillet 2023.

© Jean-François Convert – Décembre 2022

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux