Mon premier bœuf de l’année à la Vache Rouge

Je n’avais pas pu participer à celui de janvier, alors avant-hier soir marquait mon premier bœuf à la Vache Rouge pour 2025, et le premier tout court pour Valérie, une nouvelle venue dans cette famille bien sympathique.

It’s not only rock’n’roll and we like it so much

La Vache Rouge c’est de la bonne musique mais pas uniquement. C’est une ambiance, c’est des potes, c’est de la rigolade, des personnes qui ne se prennent pas au sérieux même si ils/elles sont d’excellent-e-s musicien-ne-s. Et quand on sait que Bolec prend les rênes de la soirée, on imagine à l’avance les facéties qui vont parsemer le set. Des bons mots qui fusent à chaque annonce de chanson, des noms d’artistes volontairement faux, des boutades avec le complice Stéphane qui imite Jean-Pierre Foucauld aussi bien qu’il chante Mercury ou Gilmour, et même… des blagues de Toto… le groupe bien sûr !

La setlist mélangeait gros son pour métalleux, classic-rock pour nostalgiques, soul groovy en vue de déhanché sexy, pop eighties et nineties pour les adulescents que nous sommes, et en cerise sur la pièce de bœuf, je vous le donne Emile… du Dire Straits !

Alors forcément j’avais déjà un morceau obligé avec Calling Elvis (que je n’avais jamais travaillé ni cherché à jouer). Pour le deuxième, c’était Ticket to ride que j’avais moi-même suggéré à Bolec. Puis, dans les derniers jours avant le bœuf, les places restant vacantes, je me suis rajouté à la guitare lead sur All along the watchtower, à la basse sur HonkyTonk Women et au clavier sur Suspicious Mind… un programme bien rempli !

Ticket to ride

Si j’ai proposé ce titre à Bolec, c’était pour servir de baptême du feu à Valérie, rencontrée l’année dernière au New Note, et qui chantait pour la première fois sur la scène de la Vache Rouge. On ne s’attendait pas à ouvrir la soirée, mais elle s’en est très bien tirée. De mon côté je n’entendais pas ma guitare….

Suspicious Mind

Après avoir ouvert avec les Beatles, place au King incarné par Martin sur ce célèbre morceau de 1969. Le tempo était calé sur la version single, bien plus lent que la façon dont Elvis la jouait à Las Vegas dans les seventies. Là aussi je n’entendais pas le clavier…

Act Like You Know

LE groove de la soirée. Bolec a pris le micro, la section guitare-clavier-basse-batterie (Heric-Manax-Manu-Pierre) a swingué comme jamais, mais surtout on a eu l’honneur d’accueillir au saxophone l’acteur et musicien Américain Colin Cunninghan qui a joué dans de plusieurs films dont le dernier Kevin Costner ainsi qu’ un grand nombre de séries (Cold Squad, X files, Stargate Preacher, Star Treck etc…). Une personne éminemment sympathique et très douée musicalement.

Narcotic

Stephane, Ben et Bolec n’avaient pas intégralement appris les paroles dirons-nous, mais ils se sont bien amusés (et nous aussi) sur ce titre au leitmotiv iconique joué au clavier par Manu.

Honky Tonk Women

Un plaisir d’accompagner Alain sur HonkyTonk Women. J’ai pris la basse de Manu et en non-bassiste, j’ai joué au mediator. Colin est monté sur scène à nouveau, et le morceau s’est trouvé longuement rallongé : solo de guitare, puis de saxo et enfin de piano par Franck !

Sweet Emotion

Pas de chanteur prévu ? Pas grave, Franck remplace au pied levé dans n’importe quel registre. Et avec Rémi et Nikk aux guitares, Stan à la basse, Ben aux chœurs et Arnaud à la batterie, ça ne peut que sonner.

Come as you are

Deuxième passage pour Valérie qui se paie le luxe de nous faire une voix à la Kurt Cobain. Premier bœuf de la vache rouge, et déjà comme un poisson dans l’eau.

One vision

Une surprise de voir et entendre au chant Anthony, que je connais depuis le Shamrock et l’Antidote. D’ailleurs il y avait ce mercredi soir à la Vache Rouge l’ex-trio de la jam du Shamrock avec donc Anthony et également Xavier (basse) et Lionel (batterie). Ce dernier a joué sur les deux morceaux suivants.

Paranoid

Si dans Suspicious Mind, Martin a fait perdurer la légende selon laquelle Elvis ne serait pas vraiment mort, on peut également dire que ce soir-là Ozzy était parmi nous ! Première fois que je voyais Romain, une sacrée présence et une bonne énergie, le tout soutenu par les guitares d’Arnaud et Nikk, la basse d’Olivier et la batterie de Lionel.

It’s my life

Un morceau pas si évident avec ses changements de tonalité. Ben au chant, Heric et Dom aux guitares, Manax au clavier, Sylvain à la basse et Lionel à la batterie

Losing my Religion

Duo de Julien et Ben sur ce classique de REM. Bonne énergie et la mandoline de Peter Buck remplacée par la Telecaster de Guy.

All along the Watchtower

Reprise de Dylan par Jimi Hendrix qui en a fait un monument. Impossible pour ma part de s’approcher même de très loin, ne serait-ce que d’une ersatz de copie de brouillon d’éventuelle cover… Alors j’ai juste joué 2-3 solos basiques sans grande originalité, en tentant les phrases slide, très approximativement. En plus, je n’avais pas de reverb, ni même de wah-wah… Rémi tu aurais dû me la donner avant !

Calling Elvis

Gros challenge pour moi. Tout le monde connait mon admiration pour Dire Straits & Mark Knopfler. A la Vache Rouge j’ai déjà joué Sultans of swing, Money for nothing et Heavy Fuel, et à une autre jam Brothers in arms. Mais Calling Elvis… je n’avais jamais cherché à jouer ce morceau. Manque de temps de le travailler correctement, et forcément ça n’a pas loupé… je me suis planté ! Je suis parti à contretemps (« à l’envers ! » me crie Pierre au début). Bon, on s’est plus ou moins rattrapé et on a sauvé les meubles… on fera mieux une prochaine fois…

Rhythm is love

Fin du premier set avec ce tube de Keziah Jones. Je n’étais pas inscrit dessus, mais au dernier moment Bolec m’a invité à rester sur scène. Très bon feeling dans le tout le groupe, excellent intervention une nouvelle fois de Colin au saxo, et Marina qui a refermé cette première partie en beauté.

Deuxième set avec des classiques

Dans la partie libre, on a eu droit à des classiques, entre autres Superstition, Message in a bottle et Creep où Stéphane a fait le pitre à la batterie sous le regard amusé de Nino. Et un troisième passage pour Valérie qui dès son premier bœuf est entrée de plein pied dans la famille de la Vache Rouge.

Un cadeau en fin de soirée !

Et pour finir ce bon moment, Rémi m’a offert sa pédale Wah-Wah qu’il n’utilise plus. Elle m’aurait été d’une grande utilité sur All along the Watchtower, mais elle resservira sans aucun doute une prochaine fois. Si par exemple on proposait dans la partie libre de jouer un morceau de mon groupe favori où il y a une Wah (sur les versions live uniquement)… je vous laisse deviner…

Rendez-vous le 26 mars pour le prochain bœuf animé par Franck Carducci.

© Jean-François Convert – Février 2025

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