Le groupe lyonnais Midnight Burst devait jouer hier soir sur le Rooftop du centre commercial de la Part-Dieu, mais a dû in extremis se rabattre à l’intérieur. L’ambiance a été préservée, c’est le principal.
Je les avais vu une première fois en formule duo avec Nikk à la guitare acoustique et Stan aux percussions, tous les deux au chant. Hier soir, c’était à quatre que Midnight Burst jouait dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. Version électrique donc, avec guitare-basse-batterie et harmonica. Mais l’électricité était également présente dans le ciel lyonnais hier en fin d’après-midi… éclairs, tonnerre et un mini-déluge à peine une heure avant le début du concert !
Après s’être installés une première fois en extérieur, les quatre musiciens ont dû rapatrier tout le matériel à l’intérieur du centre commercial en deux temps trois mouvements… pour se réinstaller à nouveau dans ce quatrième étage nouvellement aménagé. Mais il en faudrait bien plus pour décourager un groupe de rock et son public, et l’ambiance était toujours au rendez-vous, même après ce petit contretemps.
Rickenbaker 4001 rouge pour Stan, fûts orangés pour Nicolas, Les Paul façon « burst » pour Nikk, et panoplie d’harmonicas pour Vinz… Un combo qui envoie du riff, du groove, du break, du solo, bref du rock’n’roll !
Les Rolling Stones ont goûté à quasiment toutes les modes et n’ont pas échappé au disco avec Miss You (sur Some Girls en 1978). Un morceau qu’ils ont joué lors de leur concert à Lyon en juillet. Et Midnight Burst a joué à fond le trip disco avec lunettes flashy de rigueur :
Et on enchaine avec un morceau à la rythmique là aussi quasi-disco : Another brick in the wall part.II du célèbre double album de Pink Floyd sorti en 1979. Mais on s’échappe de l’ambiance dancefloor avec un harmonica bluesy et un solo de guitare wah-wah :
Le set se termine sur Santa Claus is coming to town façon Springsteen, Johnny B Goode de Chuck Berry, et encore un titre des Rolling Stones avec Paint it black. Les douze dernières minutes du concert m’ont donné l’occasion de faire un petit live Facebook :
© Jean-François Convert – Août 2022