Mark Knopfler en live chez Ken Bruce sur la BBC radio 2 : “Piano Room”

Ça y est, Mark Knopfler a débuté la promo de son prochain album Down the road wherever à paraître le 16 novembre. Il était aujourd’hui sur la BBC Radio 2, à l’émission de Ken Bruce “Piano Room”. Il y a interprété 3 titres : Romeo & Juliet, son dernier single Good on You Son, et une reprise de Paul Simon “The Boxer”.

C’est accompagné du fidèle Guy Fletcher au piano, Robbie McIntosh à la guitare, et Danny Cummings aux percussion, que Mark Knopfler est venu jouer 3 chansons en live à la radio BBC aujourd’hui.

Il a débuté par le classique Romeo and Juliet (sur l’album Making movies, 1980). Habituellement joué sur sa célèbre guitare National ‘O’ de 1937 (celle qui orne la pochette de l’album Brothers in arms en 1985), la ballade tubesque a ici été interprétée sur une guitare “Dobro”, c’est-à-dire avec un résonateur en métal, mais une caisse en bois (à la différence des guitares National qui elles sont entièrement métalliques). Mark a invoqué la vétusté de sa guitare National (qui certes date de 1937), et c’est pourquoi il a joué sur cette guitare, obtenue par Jerry Douglas, célèbre joueur de dobro en slide. On peut se demander pourquoi il n’a pas utilisé sa nouvelle guitare National 14 frettes qu’il emporte en tournée depuis bientôt une dizaine d’années (première tournée : Get Lucky en 2010).

Il a ensuite répondu aux questions de Ken Bruce, notamment sur le fait qu’il avait récemment travaillé sur la comédie musicale Local hero (dont la première aura lieu au printemps prochain à Édimbourg) et a également évoqué l’un de ses mentors, Chet Akins.

Mark et Ken Bruce

Puis place au single Good On You son, joué ici en formation restreinte, mais qui ne perd rien de son énergie. Mark nous gratifie de quelques bons phrasés à la les Paul :

Enfin, après quelques échanges au sujet de son histoire familiale liée au nord de l’Angleterre et aux “Geordies” (un peu comme les “ch’tis” chez nous ?), contre toute attente, Mark choisit de rendre hommage à Paul Simon (qui a décidé d’arrêter les tournées) en reprenant le célèbre The Boxer :

Plusieurs fans étaient présents à l’entrée des studios de la BBC pour avoir des autographes de leur idole, qui est apparu de bonne humeur :

Un Mark Knopfler qui semble en pleine forme pour attaquer la période de promo, avant la tournée l’année prochaine, dont 7 dates en France :

  • 6 mai 2019 : Bordeaux (Arkea arena)
  • 7 mai 2019 : Toulouse (Zénith)
  • 12 mai 2019 : Strasbourg (Zénith )
  • 17 juin 2019 : Paris (AccorHotels)
  • 19 juin 2019 : Lyon (Halle Tony Garnier)
  • 14 juillet 2019 : St Julien en Genevois (Festival Guitare en Scène)
  • 15 juillet 2019 : Nîmes (Arènes)

Toutes les dates sur le site officiel.

« Mes titres sont faits pour être joués en live. J’aime toutes les parties du processus : la composition, l’enregistrement avec le groupe et finalement la prestation en live pour le public. C’est la meilleure partie ! J’aime tout le cirque qui va avec : voyager de ville en ville, l’interaction avec toute l’équipe. C’est un vrai plaisir. Je suis vraiment impatient d’y être »

Mark Knopfler

Comme pour les tournées précédentes, les concerts seront disponibles à l’achat sur clés USB.Avis aux amateurs : il a annoncé dans une récente interview pour la radio norvégienne que cette tournée pourrait bien être sa dernière. En tout cas il réfléchit à la question…Pas si surprenant que ça quand on sait qu’il aura 70 ans en août prochain…

© Jean-François Convert – Octobre 2018

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux