Les 4 et 14 octobre au Café de la Danse, le groupe emmené par Ramon Pipin les Excellents jouera l’intégralité de l’album ‘Revolver’ des Beatles dans sa formule parodique qui a fait son succès.
On ne présente plus le groupe les Excellents qui comme leur nom complet l’indique (Les Excellents dans « Les chefs-d’oeuvre du rock massacrés par nos soins » !) s’évertuent à massacrer méticuleusement les grands standards du rock. Les paroles originelles sont détournées dans la langue de Molière mais avec des rimes françaises dont la consonnance avoisine toujours au plus proches les sonorités anglophones de la chanson d’origine. C’est désopilant. Les exemples sont innombrables, mais je ne me lasse jamais de réécouter cette parodie de Tears For Fears (devenu « Tire Fort, Fils ! ») :
Il y en a bien sûr plein d’autres que vous pouvez retrouver sur leurs pages :
Ce mélange de culture rock et d’humour débridé à la Monty Python qui n’est pas sans rappeler l’esprit d’un Frank Zappa est essentiellement l’œuvre du leader du groupe, le facétieux Ramon Pipin (alias Alain Ranval), membre fondateur des groupes de pop-rock français des années 70 et 80 Au bonheur de dames et Odeurs, et que j’ai eu l’immense plaisir d’interviewer pour franceinfo culture à deux reprises :
Les Excellents n’en sont bien évidemment par à leur premières pitreries, et ont déjà donné plusieurs concerts en démontrant qu’on peut absolument tout jouer avec des ukulélés. Leur prochain défi est d’interpréter intégralement le mythique album Revolver des Beatles. Ce sera au Café de la Danse les 4 et 14 octobre. Je serai pour ma part présent au premier concert.
Quand on adore les Beatles en même temps que l’humour pince-sans-rire de ce cher Ramon on ne peut que s’attendre à une folle soirée où les références et clins d’œil vont foisonner. Il faudra être concentré et à ‘l’affût pour tout enregistrer ! La publication Facebook nous promet des analyses scientifiques détaillées de « la vie de couple avec un kangourou (I’m Only Sleeping), des bienfaits de maillots de corps (Yellow Submarine) ou de la chirurgie mammaire (Dr Robert évidemment)… le ton est donné !
Si vous ne connaissez pas encore Les Excellents et/ou Ramon Pipin, ces deux concerts d’octobre sont l’occasion de combler ce manque culturel intenable plus longtemps. Et si vous avez encore un doute sur l’incroyable qualité artistique qui vous sera desservie lors de ces soirées, le mieux est de se référer à la définition du groupe par Ramon lui-même :
« Les Excellents sont à la musique
Ramon Pipin
ce que le Babybel est au fromage »
© Jean-François Convert – Juillet 2024