La chaine YouTube de Christie’s diffusera en direct la vente aux enchères des guitares et amplis de Mark Knopfler, aujourd’hui à 14h.
Suivez en direct la vente des guitares et amplis de Mark Knopfler chez Christie’s, qui aura lieu cet après-midi à 14h (13h GMT).
mise à jour le 2 février : la vidéo du Live Stream n’est plus disponible. Mais on trouve des extraits :
Résumé rédigé le jeudi 1er février, lendemain de la vente :
Sommaire
Un live Stream décalé
AU départ, ça devait effectivement débuter à 14h heure française… sauf qu’un mauvais dimensionnement des serveurs de streaming a bloqué le système ! Les équipes informatiques de Christie’s n’avaient visiblement pas prévu autant de connexions, et les réseaux ont vite saturé… résultat : la vente a été interrompue quelques minutes après avoir commencé, et n’a pu reprendre qu’à 16 h ! Sacré Mark… même la vente aux enchères de ses guitares aura souffert d’un amateurisme technique semblable à celui parfois observé dans la gestion de son merchandising…
Différent-es commisaires-priseurs se sont succédées pour assurer la vente qui a duré près de 8h ! L’un deux arborait même un T-shirt avec le logo du Live Alchemy, et a terminé la soirée coiffé d’un bandana rouge knopflerien, à l’instar de plusieurs personnes du personnel de Christie’s dans l’assistance.
L’ambiance semblait plutôt détendue, les intervenants glissant ça et là des références à Dire Straits & Mark Knopfler, parfois même provenant des enchérisseurs eux-mêmes comme le « so far away » lâché par l’un d’entre eux au moment des enchères sur la Telcaster Schecter Noire. Oui certains montants sont en effet allés « tellement loin »… mais pas forcément sur les instruments que l’on attendait…
Des prix surprenants
Des lots spécifiques étaient attendus et suscitaient les fantasmes les plus fous. Dès la première guitare, la Hofner Super Solid V2, l’estimation de base (entre 1000 et 1500 Livres) a volé en éclats, l’instrument atteignant 35 000 Livres. Juste après, deux acoustiques Ovation estimées entre 2000 et 5000 Livres ont dépassé la barre des 100 000 Livres ! Et la Telecaster Schecter Noire de 1980 (présentée par la commissaire-priseur comme sa favorite) a terminé à 220 000 Livres…
Avec de tels chiffres en début de vente, on s’attendait à ce que la suite soit proportionnelle… Mais c’est là tout le mystère des enchères et de ce milieu très particulier où gravitent des gens bien loin de toute considération musicale ou symbolique. Car dans la foulée, le modèle Gibson Chet Atkins avec cordes en nylon que l’on voit dans trois morceaux d’Alchemy et que Mark a utilisé intensivement entre 1982 et 1986 ne s’est vendu qu’à 65 000 Livres… un montant peu élevé au regard de l’histoire de cette guitare dans la carrière de son propriétaire.
En revanche, un Dobro Duolian quelconque qui ne figure même pas sur la discographie de l’artiste, et qu’il a reçu en cadeau en 1998, s’est envolé a plus de 100 000 Livres… allez comprendre… ou plutôt si, l’explication est simple : la plupart des personnes dans l’assistance (en tout cas celles qui ont enchérit) ont cru qu’il s’agissait de la National Steel figurant sur la pochette de Brothers in Arms ! C’est là qu’on réalise le fossé entre ces acheteurs fortunés, et les passionnés de musique…
Et les très attendues Telecatser Schecter rouge (celle de Walk of life et Cannibals, ainsi que la B.O. de Cal), Pensa-Suhr MK1, Gibson Les Paul de 1983 (celle de Money for Nothing et Brothers in Arms) et de 1959 (une des deux des années solo), Pensa-Suhr R-Custom (celle de So far away et Ride across the river), Stratocaster signatures… sont certes parties à plusieurs centaines de milliers livres, mais sont restées très loin des sommes atteintes par les instruments de David Gilmour, Eric Clapton, Eddie Van Halen, ou Kurt Cobain.
On s’en doutait déjà un peu, Mark Knopfler et Dire Straits n’ont jamais eu l’aura d’autres grands groupes ou artistes, comme je le disais dans cette chronique en 2017. La vente d’hier n’a fait que le confirmer..
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES LOTS AVEC LEURS PRIX RÉALISÉS A LA VENTE D’HIER SUR LE SITE DE CHRISTIE’S (attention ces prix incluent le supplément des taxes) AINSI QU’UN RÉSUMÉ SUR FRANCEINFO :
M. Jef, votre analyse concernant la vente et la notoriété de DS me semble erronée.
Premièrement, si vous comparez les prix atteints lors des ventes précédentes concernant Clapton, Gilmour ect, je ne pense pas que l’offre était aussi pléthorique donc ceci explique cela ensuite concernant la guitare de Cobain on parle d’un artiste décédé, je ne pense pas que de son vivant le prix aurait atteint ce niveau.
Ensuite sur la notoriété de DS par rapport aux autres que vous citez, avez vous posé la question outre manche voir outre Atlantique? J’ai de nombreux amis et ils n’ont pas la même vision que vous sur la notoriété de DS dans les années 80
concernant la notoriété de DS, j’en discute régulièrement avec des personnes de tous pays sur le forum AMIT. Plusieurs anglais confirment que Dire Straits est aujourd’hui perçu moins « cool » que d’autres groupes comme par exemple Pink Floyd.
ça n’enlève rien au fait que DS reste mon groupe préféré, mais dans l’inconscient collectif, je crains qu’il n’est pas le même statut aussi prestigieux que d’autres
sur la vente aux enchères, je n’ai effectivement pas fait d’analyse poussée sur le nombre de guitares, les prix, etc… c’était juste une constatation à chaud
Je partage l’avis de Jef sur le « potentiel » de DS qui n’a pas été exploité à 100%, comme pour d’autres groupes (Stones, Pink). La raison est que le management du groupe n’avait pas une vision « long terme » des affaires, à cause de plusieurs problèmes internes et le « cavalier seul » de MK, bien avant la dissolution du groupe. Sinon DS fut une référence musicale et économique durant les 1980s, qui pouvait marquer l’histoire de la musique contemporaine.
Dire Straits n’a pas l’aura d’autres » grands groupes » surtout pour la presse musicale. Mais ils sont reconnus par les plus grands : Bob Dylan, Eric Clapton, David Gilmour, Tina Turner et tant d’autres… Ça me semble suffisant et je pense qu’il est plus agréable d’être adoubé par ces derniers. Surtout quelqu’un comme Dylan, qui n’est pas du genre à faire beaucoup de compliments… 😁
Le commentaire final ´ est qu un point de vue. Pour moi Dire Straits reste et restera un groupe mythique et qui n a rien a envier aux artistes cités par son auteur. Bien musicalement.
Bien sûr, tout à fait d’accord. C’est mon groupe préféré 🙂
mais si on veut être « objectif », il faut bien reconnaitre que Dire Straits n’a pas la notoriété des Beatles, Stones, Floyd, Led Zep etc…
Je ne comprends pas encore. Il y avait au tout début qq 4,000 ou 5,000 visiteurs sur la chaîne youtube de Christie’s. N’y avait-il pas une piraterie informatique, ou bien le bug n’avait touché que le serveur des soumissionaires ?
Trop de monde se connecte à la vente, elle est décalée de 2h !…
Y a un retard de 30 minutes avec une communication bringuebalante, n’a-t-on pas déjà raflé la mise ?!
Merci pour le post. Très difficile de voir des guitares tant rêvées (avec des histoires), filer comme ça … au plus offrant ! 🙂