Le 27 juillet 1977, Dire Straits enregistrait aux studios Pathways à Londres une bande demo contenant 5 titres, dont ‘Sultans of Swing’.
Il y a tout juste 45 ans aujourd’hui, le 27 juillet 1977, Dire Straits enregistrait sa première bande demo aux studios Pathways à Londres. 5 morceaux sont mis en boite :
- Wild West End
- Down to the Waterline
- Water of Love
- Sacred Loving (composé par David Knopfler, mais qui ne sera pas retenu par la suite)
- et bien sûr Sultans of Swing
Ce dernier, programmé par le DJ Charlie Gillet dans son émission de radio ‘Honkytonk’, va devenir un tube et lancer la carrière du groupe.
👉 Retrouvez l’histoire détaillée de la chanson dans cette chronique « à la loupe » :
Longtemps disponibles en bootleg, ces demos ont été rééditées il y a quelques années en vinyle, mais sans Sacred Loving :
On trouve sur YouTube un fragment de 20 secondes de Sacred Loving :
REMARQUE :
La date du 27 juillet est indiquée sur la biographie de Mark Knopfler rédigée par Terry Kilburn sur le site MK-News. Mais le site direstraits.com affiche une Timeline avec la date du 24 juillet, et une photo de la boite des bandes, notée du 24 juillet…
Ce site étant récent, pendant des années la référence a été MK-News, et j’avais gardé pendant longtemps la référence du 27 juillet. Il semblerait finalement que le 24 soit plus probable…
© Jean-François Convert – Juillet 2022
Enregistrée à la hâte avec l’argent que John Islley avait hérité de sa grande-mère. Le studio était très étroit pour contenir les 4 membres du groupe qui avaient trouvé un accueil chaleureux d’un ingénieur du son qui allait devenir leur Mr. éclairage ! Les potes devaient faire un déménagement au lieu d’entendre la maquette sur la radio, le reste … vous le connaissez !