Des images inédites de Pink Floyd en 1977

Il y a 2 jours, la chaine YouTube ‘The Pink Floyd Research Group’ a mis en ligne des extraits d’un film super 8 tourné lors du concert de Pink Floyd le 7 mai 1977 à Anaheim en Californie.

Roger Waters sur scène avec Pink Floyd à Francfort en 1977 © Mark Cullen

En 1977, Pink Floyd tourne en Europe et aux Etats-Unis pour promouvoir l’album Animals sorti au début de l’année. Cette tournée baptisée In the Flesh monte encore d’un cran supplémentaire par rapport aux précédentes. Les projections visuelles ont pris de l’ampleur, et le groupe s’est adjoint les services du guitariste Snowy White, en plus du saxophoniste Dick Parry, déjà présent en 73-74-75. Pink Floyd joue désormais dans des stades, et cette dimension sera d’ailleurs à l’origine du célèbre incident causant la génèse de l’album suivant The Wall.

C’est justement dans un stade que se déroule ce concert du 7 mai 1977 à Anaheim en Californie. Et des images de cette date viennent d’être révélées très récemment (il y a deux jours) sur YouTube. De nombreux bootlegs audio de cette période circulent depuis longtemps, mais j’jusqu’à présent on disposait de très peu d’images. C’est donc un témoignage visuel très précieux de voir Gilmour jouer Wish you were here sur sa Black Strat version plaque noire avec manche palissandre, ainsi que le voir à l’œuvre sur Lapsteel pour la partie VI de Shine on you crazy diamond, ou encore Dick Parry interpréter le solo de Money :

La mise en ligne de ces images inédites a été rendue possible grâce au Pink Floyd Research Group, un collectif de fans spécialisés dans la restauration d’archives. Sur leur chaine YouTube ou leur compte Instagram, on peut trouver une multitude de trésors ressuscités, concernant différentes tournées de Pink Floyd.

Pour ces images datant de 1977, les auteurs de la restauration expliquent : “C’est la meilleure captation connue de Wish You Were Here en 1977. On y voit tous les musiciens, dont Snowy White et Dick Parry, le solo slide de Gilmour, toute la partie vocale de la section 7 de Shine on you crazy diamond, ainsi que le solo de saxophone complet dans Money.”

Alors qu’on fête les 49 ans de la sortie de l’album Animals ce 21 janvier, ces images de la tournée In the Flesh tombent à point nommé et permettent de redécouvrir une période très prisée des fans du groupe, dont l’auteur de ces lignes.

© Jean-François Convert – Janvier 2026

SOURCES :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux