Canapacoustik fête les 50 ans de l’association de Guy Gilbert

Samedi dernier, l’association du père Guy Gilbert a fêté ses 50 ans à Rougon dans les gorges du Verdon. Pour célébrer cet anniversaire, le foyer d’accueil La Bergerie de Faucon recevait le groupe local Canapacoustik.

Le « curé des loubards »

Le prêtre Guy Gilbert s’est fait connaitre au début des années 70 en exerçant son activité ecclésiastique dans la rue et en devenant éducateur spécialisé pour les jeunes délinquants dans le 19e arrondissement parisien. Il arbore un look singulier en troquant régulièrement sa toge pour un perfecto, ce qui lui vaut le surnom de « curé des loubards ».

Conférence de Guy Gilbert à l’abbaye de Brogne (Namur, Belgique) en 2009 © Katsoura / Wikimedia Commons

En 1974, il achète une ferme à La Palud-sur-Verdon, « une ruine loin de Paris », pour y installer un lieu d’accueil, La Bergerie de Faucon, où, avec une équipe d’éducateurs, il tente de réinsérer des jeunes en difficulté, par le travail et le lien avec les animaux.

Cette année voit donc les 50 ans d’existence de ce foyer qui a permis de réinsérer un grand nombre de personnes. Pour fêter ce cinquantenaire en bonne et due forme, la Bergerie de Faucon a organisé un concert samedi 11 mai avec un groupe bien connu dans la région : Canapacoustik.

Le rock festif de Canapacoustik

Les six musiciens de Canapacoustik savent instaurer instantanément leur bonne humeur communicative. Rythmique énergique, cuivres et accordéon soutiennent des paroles tantôt humoristiques, festives, ou à portée sociale et écologique. Créé il y a une vingtaine d’années, le groupe a produit 5 albums, dont le dernier A la file indienne est sorti en 2023. Leur musique festive m’a fait penser aux Ogres de Barback, mais ils citent également la Mano Negra, la Ruda Salska ou encore Babylon Circus dans leurs influences.

Même s’ils semblent ne pas se prendre au sérieux avec des textes souvent truffés de bons mots, Steve (chant, guitare, composition), Eddy (accordéon et chœurs), Romain (basse et chœurs), Yoandy (batterie), Didier (trombone et chœurs) et Patrick (trompette et chœurs) n’oublient pas pour autant de distiller ça et là des petits messages pleins d’humanité. Et leur participation aux 50 ans de la Bergerie de Faucon prouve leur attachement aux valeurs de solidarité et de partage.

Suivez l’actualité du groupe sur le site web ou la page Facebook :

Intervention de Guy Gilbert

Le prêtre des loubards a dit quelques mots sur l’histoire de son engagement, puis il a esquissé quelques pas de danse, avant de souffler les bougies d’anniversaire de son association et de ce lieu unique.

Intermède latino

Un chanteur-guitariste lié à l’histoire de La Bergerie de Faucon est venu chanter quelques morceaux d’inspiration latino. D’abord seul à la guitare, il a vite été rejoint par Romain, Eddy et Didier, ainsi que Julien à la batterie. Le classique Guantanamera a résonné dans la campagne des gorges du Verdon.

Retour de Canapacoustik

Le groupe est revenu clore la soirée avec un deuxième set. Toujours un mélange d’ambiances reggae, rock et chanson française pour donner un cocktail savoureux et joyeux. Et le public qui a visiblement apprécié s’en ait donné à cœur joie.

Le ciel étoilé offrait un cadre magnifique au concert. Rien de plus normal pour La Bergerie de Faucon qui méritait bien cette fête pour ses 50 ans.

© Jean-François Convert – Mai 2024

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux