On a appris aujourd’hui le décès de Bobby Whitlock survenu hier à l’âge de 77 ans.
Embed from Getty ImagesBobby Whitlock chez lui en 1976 © Herb Kossover/Getty Images
La famille de Bobby Whitlock a annoncé aujourd’hui que le musicien est mort hier 10 août des suites d’un cancer. Claviériste mais aussi guitariste et chanteur, il avait fondé avec Eric Clapton le groupe Derek and the Dominos, et sorti le double-album chef-d’œuvre Layla and other assorted love songs. La plupart des compositions originales de ce disque-monument sont signées Clapton-Whitlock (sauf I am yours et Layla) et la chanson qui clôt l’album est attribuée à Whitlock seul. Une superbe ballade acoustique que le chanteur illumine de sa voix gorgée de soul.
Même s’il officiait principalement au piano et à l’orgue, Whitlock jouait aussi de la guitare et expérimentait les open tunings. C’est ainsi qu’il avait suggéré la grille d’accords du morceau Truth. Et en plus d’écrire les textes à deux, Clapton et Whitlock avaient trouvé une parfaite osmose vocale, s’inspirant du duo Sam & Dave (avec qui Whitlock avait joué chez Stax). Les voix des deux musiciens s’accordaient et se complétaient brillamment, offrant des harmonies et des questions-réponses pleines de passion.
Embed from Getty ImagesWhitlock et Clapton avant un concert à Londres, 14 Juin 1970 © Koh Hasebe/Shinko Music/Getty Images
Les chemins de Clapton et Whitlock s’étaient déjà croisés pour l’enregistrement de All things must pass de George Harrison et pour le premier opus solo de Clapton. Après Derek and the Dominos, il avait entamé une carrière solo. Plus tard, c’est lui qui avait révélé que la coda au piano de la chanson Layla, attribuée au batteur Jim Gordon, était en réalité l’œuvre de Rita Coolidge :
« Jim a pris cette mélodie de piano de son ex-petite amie, Rita Coolidge. Je le sais parce qu’à l’époque de Delaney & Bonnie, je vivais dans la vieille maison de John Garfield dans les collines d’Hollywood et il y avait une maison d’hôtes avec un piano droit. Rita et Jim étaient là-haut dans la maison d’hôtes et m’ont invité à participer à l’écriture de cette chanson avec eux intitulée Time. Sa sœur Priscilla a fini par l’enregistrer avec son mari, Booker T. Jones (de Booker T. & the M.G.’s). Jim a pris la mélodie de la chanson de Rita et ne lui a pas accordé de crédit pour l’avoir écrite. Son petit ami l’a arnaquée. »
Time a fini sur l’album de 1973 Chronicles par Booker T. et Priscilla. (source : Wikipedia)

Après les morts de Duane Allman, Jim Gordon, et Carl Radle, cette disparition de Bobby Whitlock laisse Eric Clapton seul survivant de Derek and the Dominos, tout comme il l’est pour Cream après les disparitions de Jack Bruce et Ginger Baker. RIP Bobby
© Jean-François Convert – Août 2025