Ringo Starr a 85 ans aujourd’hui

Le batteur des Beatles et plus âgé membre du groupe est né le 7 juillet 1940.

Ringo_Starr
Ringo Starr lors d’une interview le 3 Juin 2019 © dearMoon / Wikimedia Commons

Le batteur le plus célèbre du rock’n’roll ?

Le facétieux, le rigolo de la bande, et en même temps le plus âgé. Richard Starkey alias Ringo Starr affiche toujours sa bonhommie joviale à 85 ans, et son inaltérable signe « peace and love ». Celui qui a remplacé Pete Best derrière les fûts au début de la carrière des Beatles, en est devenu une figure incontournable. Même s’il a souvent été moqué, il n’en demeure pas moins un batteur singulier avec un jeu unique dû au fait de jouer sur une batterie de droitier en étant gaucher, ce qui donne l’impression que ses breaks sont « à l’envers », comme il l’explique dans cette vidéo :

Deux précisions à apporter au sujet de Ringo Starr

1 Ce n’est pas lui qui joue sur la version album de Love Me Do, mais le batteur de studio Andy White  tandis que Ringo officie au tambourin. En revanche ce dernier est bien derrière les fûts sur la version qui sort en single le 4 octobre de la même année. L’élément qui permet de différencier facilement les deux versions est la présence ou non du tambourin. Ringo a plusieurs fois avoué avoir redouté d’être limogé ce jour-là. Et il en a toujours voulu à George Martin de ne pas lui avoir fait confiance.

2 La célèbre boutade à son sujet « Ringo n’est même pas le meilleur batteur des Beatles » a souvent été attribuée par erreur à John Lennon. Il s’agit en réalité d’une réplique apparaît dans un sketch écrit par Geoffrey Perkins en 1981 pour la radio. Plus d’explications dans cette chronique :

Membre incontournable du groupe

C’est quand même lui qui sort la fameuse phrase saugrenue « it’s been a Hard Day’s Night » (« ça a été la nuit d’une dure journée ») au sortir d’une session d’enregistrement qui s’était terminée tardivement, donnant ainsi son titre à une chanson, un album et même un film des Beatles !  Et question film, c’est son personnage qui est au centre du deuxième long-métrage des Fab Four, Help ! en 1965.

Côté musique, il a commencé à composer tardivement, mais John et Paul ont constamment tenu à lui offrir une chanson sur quasiment chaque album des Beatles (étonnamment pas sur A hard day’s night). Il est au micro sur entre autres Boys, I Wanna Be Your Man, Honey Don’t, Act Naturally, What Goes On, Yellow Submarine, With a little help from my friends et le magnifique Good night composé par John, arrangé par George Martin, et qui clôt le non moins magnifique album blanc .

A partir de 1968 il signe Don’t pass me by sur ce même album blanc et Octopus’s garden sur Abbey Road, le chant du cygne des Beatles en 1969 . C’est d’ailleurs sur ce disque de fin de règne qu’il exécute son premier et unique solo de batterie. La chanson The end qui referme la discographie du groupe (si on omet le morceau caché Her Majesty) donne à entendre chacun des Beatles en individuel sur son instrument.

Avec 16 albums studio et onze albums live, loin d’atteindre les succès de ses trois comparses, il mène depuis 1970 une arrière solo discrète et tranquille. Son single le plus vendu est It Don’t Come Easy, co-signé avec George Harrsion. Il sort en 1971, soit très peu de temps après la séparation des Beatles, et Ringo l’interprète notamment au concert de charité pour le Bangladesh la même année. À ce même concert, lors de la présentation des musiciens, à l’évocation du nom de Ringo Starr par George Harrison, le groupe sur scène ne peut s’empêcher d’entonner les premières notes du refrain de Yellow Submarine, un morceau qui lui colle encore à la peau :

Après la séparation des Beatles en 1970, Ringo a participé aux projets de ses trois amis, et réciproquement, alors que John et Paul ne se parlaient plus.

« Ringo était le cœur des Beatles »

John Lennon
Bill Harry, The Ringo Starr Encyclopedia, Virgin Books, 2004,

Alors, même s’il n’est pas « le plus grand batteur du rock’n’roll », il demeure bien le cœur du plus célèbre groupe de l’histoire de la musique.

Happy Birthday Ringo !

© Jean-François Convert – Juillet 2025

Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux