La pianiste Cécile Seraud a sorti son premier album “Shoden”

Le 23 octobre est paru “Shoden”, un album instrumental entre new age et néo-classique.

Cécile Seraud est une pianiste et compositrice basée à Lorient, en Bretagne. Diplômée du conservatoire après une formation à la guitare classique débutée en Mayenne dès l’âge de 5 ans, elle n’ose se consacrer à la musique que très récemment. Le déclic vient il y a cinq ans lorsqu’elle décide de réaliser un rêve abstrait mais présent depuis toujours : s’offrir un piano.

« Un véritable coup de foudre. Cet instrument m’a tout de suite emmenée vers l’intime et a ouvert un dialogue fabuleux avec mon inconscient, qui s’est mis à composer le jour, mais aussi souvent la nuit. Ces mélodies oniriques m’ont paru précieuses, elles me permettaient d’aller au plus près de l’émotion, de l’innocence, de la spontanéité, bien au delà des mots. Elles s’autorisaient aussi une force de liberté et de voyage. J’aime en effet je crois poser ma musique là où il faut faire attention, là où il faut prendre soin……être dans l’Essentiel et l’Universel. »

Cécile Seraud

C’est le compositeur rennais Sylvain Texier (► ma chronique de son album Ô lake / Refuge) qui guide Cécile dans la réalisation et l’enregistrement de son premier album, Shoden. Des morceaux influencés à la fois par les grands classiques comme Chopin ou Satie (les subtiles dissonances par exemple dans Le Baiser Bleu), mais aussi des artistes actuels comme Mum, Sigur Ros ou Ólafur Arnalds (► ma chronique de son dernier album Some kind of peace, sorti le 6 novembre).

Le très beau titre Life qui clôt l’album, est entré sur la principale playlist Piano de Apple music (Piano Chill) et Deezer, et approche les 250 000 écoutes sur les plateformes :

Aussi à l’aise sur un surf qu’au piano, et férue de philosophie, Cécile Seraud nous invite à la médiation, l’introspection et l’apaisement.

« Life » est construit autour du contraste de la vie. D’un côté le morceau exprime le sentiment du temps qui passe. (…)

De l’autre côté il raconte le miracle simple de la vie

Une musique pour se ressourcer et se recentrer. Quoi de plus primordial, surtout en ce moment.

  1. Frozen Earth I
  2. Le Baiser Bleu
  3. Frozen Earth II
  4. Petite Valse Perdue
  5. Shoden I
  6. Shoden II
  7. Pen Er Malo
  8. Tendresses
  9. Shoden III
  10. Life

Suivez Cécile Seraud sur sa page Facebook et retrouvez son album sur BandCamp

Photo de presse par Cédric Raylet

Infos via Romain Méril / Épicerie Libre

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux