Pete Byrd perpétue le folk-rock façon seventies

L’album ‘Be’ de Pete Byrd est sorti hier. Un disque globalement acoustique mais avec quelques incursions énergiques.

© kazim

La chaine YouTube de Pete Byrd le présente ainsi : « Pete Byrd est un songwriter amoureux de la folk des années 70 (Neil Young, Paul Simon…) autant que de celle d’aujourd’hui! (Ben Howard, José Gonzalès, Ben Harper,…) Passionné par la guitare et plus récemment par le banjo, cet artiste ligérien a joué dans différentes formations (Angry Beards, Apple Blossom,…) ces dix dernières années avant de présenter aujourd’hui ce projet solo. » Un originaire du département de la Loire donc (comme moi !) qui se retrouve dans la musique d’outre-Atlantique (comme moi aussi).

La couleur générale de l’album est plutôt acoustique et purement folk. Le morceau qui clôt le disque The man you loved est d’ailleurs dans la formule épurée guitare-voix. Plusieurs titres mettent en valeur le banjo et le violon comme Dark Times ou Deep Through the Woods, apportant des influences bluegrass. La douceur de Cheeky Bird et Grave Stone, et les très belles harmonies vocales sur Good friends, Golden People, Hummingbirds, renforcent aussi cette impression familière d’une musique dans le sillage des grandes références acoustiques, de Cat Stevens à Joni Mitchell, en passant par Crosby, Stills and Nash.

Mais comme c’était le cas pour tous ces artistes, l’énergie et l’électricité s’invitent ça et là pour dynamiser l’ensemble. A l’instar de Too Long, ou du morceau-titre qui ouvre l’album. Rythmique, clavier et guitare électrique nous entrainent sur les terrains du folk-rock.

Pete Byrd connait ses classiques, et la Loire sonne ici comme l’Arkansas ou le Wyoming. Un album entre Americana, folk, country et énergie seventies qui donne des envie de voyages. Pour suivre l’artiste sur le routes, retrouvez toutes les infos sur ses réseaux sociaux :

  1. Be
  2. Dark Times
  3. Too Long
  4. Good Friends
  5. Cheeky Bird
  6. Golden People
  7. Grave Stone
  8. Deep Through The Woods
  9. Hummingbirds
  10. The man You Loved

© Jean-François Convert – Février 2024

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux