Un guide à travers Chicago et son histoire musicale

Le 13 septembre paraitra ‘Streets of Chicago, l’histoire des musiques dans la Windy City’ par Philipe Brossat aux éditions Le Mot et le Reste.

« Baby don’t you wanna go… back to that same old place, sweet home Chicago » chantait Robert Johnson en 1937. Mais on aurait tort d’associer la « windy city » uniquement au blues. Chicago, par rapport à d’autres villes américaines, a vu naître et fleurir davantage de genres et courants musicaux.

Depuis le jazz jusqu’à la house, Chicago a vécu la plupart des grandes pulsions musicales du XXe siècle, rythmant l’histoire de l’Amérique et de la lutte pour les droits civiques. Le livre Streets of Chicago guide le lecteur à travers tous les lieux témoins de cette aventure qui démarre avec les musiciens de jazz fuyant la pauvreté de New Orleans dans les années 20, parmi eux Louis Armstrong, l’éclosion de clubs légendaires et l’invention du gospel avec le souvenir de Mahalia Jackson. Se poursuit avec les bluesmen du delta du Mississippi, qui comme Muddy Waters, investissent la windy city en quête de gloire. Se fait connaître avec la légende des studios Chess et de Chuck Berry, pionnier du rock’n’roll. Se prolonge avec la soul de Chicago, Curtis Mayfield, le label Curtom, les Staple Singers, les Blues Brothers et l’incroyable famille Jackson. Puis avec Sam Cooke, Earth, Wind & Fire, et Chaka Khan qui sont de vrais chicagoans. La visite se conclut avec la House inventée dans les années 90.

Après Londres, Los Angeles et New-York, Philippe Brossat nous offre un guide musical des rues de Chicago, avec une centaine de photos pour illustrer ce « voyage ». Un livre qui permet de découvrir la ville sous un nouvel angle, dans son histoire et sa géographie, à la recherche de ce qui la rend si spéciale au regard de la musique.

Philippe Brossat est né en 1954, la même année que le rock. Publicitaire, il a consacré une bonne partie de ses loisirs à arpenter le monde à la recherche des lieux mythiques de l’histoire de sa musique préférée. Aux éditions Le mot et le reste il a publié Places I Remember, Streets of New York, Streets of Los Angeles et Londres & Liverpool avec les Beatles.

sortie : 13 septembre 2024 – 288 pages – 148 x 210 – 23 €

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux