Sortie gargantuesque chez Stax

Le 23 juin arrivera dans les bacs un coffret imposant du label mythique Stax, avec 146 chansons dont 140 inédites !

Le label Stax dispose d’un catalogue qui regroupe de nombreux artistes mythiques : Otis Redding, Wilson Pickett, Albert King, Isaac Hayes, les Staple Singers… En 2017, pour ses 60 ans, la maison de disques de Memphis proposait plusieurs rééditions d’albums sortis dans les sixties et seventies. Puis en février dernier, c’était le festival Wattstax qui était mis à l’honneur avec l’intégralité des enregistrements de ce festival surnommé le « Woodstock noir ».

Le 23 juin prochain, c’est un nouveau coffret imposant qui sort. Written In Their Soul: The Stax Songwriter Demos propose 7 CD contenant 146 chansons (dont 140 inédites !) : démos, ébauches, premières versions de grands succès…

  • 3 CD consacrés à des morceaux sortis sur Stax ou ses filiales
  • 1 CD de titres confiés à des labels concurrents (dont Atlantic et Decca)
  • 3 CD de compositions n’ayant jamais été publiées

Les bandes ont été restaurées et remastérisées par Michael Graves (lauréat de plusieurs Grammys), des notes précises ont été rédigées par Cheryl Pawelski (cofondatrice de la maison Omnivore), et le coffret comporte également deux essais signés Robert Gordon (spécialiste du label) et Deanie Parker, collaboratrice-mémorialiste de Stax depuis 1962 et présidente de la Soulsville Foundation.

La chaine YouTube officielle de Stax Records a commencé à dévoiler quelques pépites. Les morceaux peuvent varier entre versions de travail basiques jouées à la guitare acoustique ou au piano, et des enregistrement plus travaillés voire quasi finalisés, avec chant principal et arrangements compris.

Une somme gargantuesque d’enregistrements à l’origine de tout un pan de la musique moderne. Le courant musical afro-américain est d’une richesse immense et n’a visiblement pas encore livré tous ses secrets. Ce coffret lui rend un hommage amplement mérité.

Infos via Soulbag

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux