Né le 2 mars 1948, Rory Gallagher est décédé le 14 juin 1995.
Un immense musicien, une Stratocaster usée iconique, un bluesman irlandais qui jouait et chantait avec ses tripes. Révélé au grand public par sa performance avec son groupe TASTE au Festival de Wight en aout 1970, Rory Gallagher a ensuite mené une carrière solo pendant plus de 20 ans forçant le respect de ses pairs, comme en témoigne la célèbre citation de Jimi Hendrix :
Un jeu à la fois écorché et flamboyant, sur électrique, acoustique ou dobro, et même sur sitar électrique. En slide ou pas, quasiment aucun effet, juste la guitare et l’ampli, et tout dans le dosage du volume. J’avais parlé de lui dans ma chronique sur les guitares à résonnateur parce qu’il en jouait régulièrement. Une façon de revenir constamment aux sources du blues (► en 2019 est d’ailleurs sortie une compilation de 3 CD où Rory interprète uniquement du blues).
Et en plus d’être un chanteur-guitariste talentueux, le natif de Ballyshannon en Irlande était réputé comme quelqu’un d’une extrême gentillesse. Certainement pas la grosse tête, tout le contraire. Un artiste qui ne vivait que pour sa musique. Tu nous manques Rory. Happy Birthday Man.
© Jean-François Convert – Mars 2023
Dommage pour un si talentueux guitariste, la dépression et l’alcoolisme ont eu raison de lui … vraiment a million miles away !