Record Kicks fête ses 20 ans d’existence

Le label milanais Record Kicks célèbre son 20ème anniversaire avec plusieurs sorties au mois de mars.

Un label indépendant au succès grandissant

Fondé en 2003, le label indépendant et les éditions musicales Record Kicks, en coude à coude avec des labels frangins tels que Daptone, Big Crown ou Colemine Records, ont dès le départ pointé leurs projecteurs sur la scène funk & soul internationale, ralliant ainsi d’année en année des fans dévoués à travers toute la planète.

Son catalogue s’est révélé une source d’inspiration pour des superstars du rap, des pointures comme Jay-z, qui a utilisé Late Nights & Heartbreak de Hannah Williams & The Affirmations pour son morceau 4:44, titre de son album en 2017 (sample qui a valu à Record Kicks une candidature aux Grammy Awards de 2018). Ou encore Dr Dre qui a samplé I consigliori des Calibro 35 dans son One Shot One Kill feat Snoop Dogg, issu de son album culte Compton, et Tyler The Creator à nouveau Hannah Williams pour son single Ziplog.

Quelques disques marquants

J’ai eu l’occasion de chroniquer plusieurs albums produits par le label milanais, comme par exemple :

De nombreux albums phare ont jalonné l’épopée de Record Kicks. En commençant par Traditori Di Tutti (2013), S.P.A.C.E. (2015), Decade (2018) et Momentum (2020) des Calibro 35, réalisations qui ont consolidé le groupe milanais en affirmant un des projets les plus ambitieux de la scène internationale indé.

D’autres albums, tous aussi essentiels comme le susmentionné Late Nights & Heartbreak (2016) et 50 Foot Woman (2019) de l’ouragan soul britannique Hannah Williams & The Affirmations, comme également Soul Run (2017) et The Gumption (2019) de l’artiste R&B canadienne Tanika Charles, qui lui rapportent une double candidature aux Juno Awards (les Grammy canadiens) où elle était en lice avec The Weeknd pour le prix du Meilleur Album R&B/soul de l’année 2017.

Everybody Knows des Bluebeaters en 2015 a marqué quant à lui, le virage en épingle du groupe après la séparation du chanteur Giuliano Palma. Record Kicks s’est distingué également avec l’album homonyme des Baby Charles en 2008, acclamé par Pitchfork et par le magazine anglais Mojo, qui l’ont décrit comme l’une des sorties déterminantes pour la nouvelle scène funk européenne des années 2000, de même que The Diplomats Of Solid Sound feat The Diplomettes en 2009, qui figure dans la B.O. du blockbuster hollywodien 50/50 avec Joseph Gordon-Levitt et peut vanter plus de trente millions de streamings sur Spotify.

Sans oublier The Return of The Iron Monkey (2008) des Trio Valore, le projet soul-jazz de Steve White des Style Council et de Damon Minchella des Ocean Color Scene, Take From Me (2012) des Australiens Dojo Cuts, Tribute To My Soul Sisters (2017) de la diva soul de James Brown, Martha High, accompagnée en cette occasion par les Japonais Osaka Monaurail.

Un coffret de 45T rares

Pour fêter dignement ce grand succès et ces grands artistes, Record Kicks a mis en chantier plusieurs initiatives. Le lancement est programmé le 3 mars : il s’agit d’un coffret qui contient 10 45T “rares” qui retracent l’histoire du label milanais. Illustré par l’artiste japonaise Ruminz, le Box Set contient 20 titres parmi lesquels 11 pressages originaux sur 45T et 9 rééditions sold out. Le coffret sortira également en version digitale le 3 mars prochain.

Parmi les inédits, on trouvera Stainless Steel et Ungwana Bay Launch Complex des Calibro 35, issus respectivement des albums Traditori di Tutti et S.P.A.C.E., les moscovites Diasonics avec Andromeda, morceau figurant dans leur premier album Origin Of Forms et les américains Whatitdo Archive Group avec Blood Chief de l’album The Black Stone Affair. Toujours en premier pressage sur vinyle 45T, des classiques du label italien comme Easy To Come Home des Australiens Dojo Cuts, Your Love is Mine des The New Mastersounds avec un remixage de Corinne Bailey Rae pour l’occasion réalisé par Nostalgia 77, 50 Foot Woman par l’ourgan soul british Hannah Williams & The Affirmations, Soul Connection des Diplomats of Solid Sound et Soul of My Life des Hollandais The Tibbs.

Sur le front des rééditions et à la demande générale, la version afrofunk de I Bet You Look Good On The Dancefloor par les Baby Charles, le grand classique de James Brown Soul Power des Newyorkais Kokolo remixé ici par Lack Of Afro, les Bluebeaters avec deux singles introuvables Catch That Teardrop et Toxic (One Drop Version), le titre phare northern soul I’m a Good Woman par Hannah Williams & The Tastemakers et bien d’autres encore.

Des rééditions

Le 17 mars à exactement quinze ans de sa sortie, la réédition de l’album des Baby Charles verra le jour en format vinyle et en version digitale “deluxe” avec deux inédits. En suivant, le 31 mars, en collaboration avec Universal Italie, The Album de Giuliano Palma & The Bluebeaters sortira pour la première fois sur vinyle transparent en édition limitée.

Les dernières sorties

Parmi les dernière sorties du label figurent Yours Truly (3 février), troisième album de l’enfant prodige de la soul, le franco-anglais Alexis Evans et une nouvelle recrue chez Record Kicks, The Sextones, un groupe soul américain produit par Kelly Finnigan des Monophonics. En piste aussi, le nouvel album de Hannah Williams et celui des Diasonics, ce dernier produit par Henry Jenkins (Surprise Chef et Karate Boogaloo).

Cerise sur le gâteau : deux événements organisés dans deux capitales européennes en fin d’année, à suivre de très près donc, tout comme les autres surprises que nous réserve Record Kicks.

 “C’est incroyable de réaliser qu’une petite réalité telle que la nôtre se soit fait un petit nid dans le cœur de fans aux quatre coins du globe et de pouvoir fêter ça ensemble. La liste des remerciements est longue, à commencer par les artistes, les producteurs, les distributeurs, les disquaires, les PR, les DJ, les fans, une liste infinie comme la passion qui nous anime et nous guide”, commente Nicolò Pozzoli, fondateur et A&R de Record Kicks. Félicitations, Record Kicks !

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux